"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire



25 mai 2007

Quelle année!

Il est évident que si le Concorde n'avait pas volé pour la première fois, si l'homme n'avait pas été sur la Lune, s'il n'y avait pas eu Woodstock, si Pompidou n'avait pas été élu Président de la République, si Eddy Merck n'avait pas gagné le Tour de France, si Gainsbourg ne l'avait pas chantée, etc...
On aurait presque pu retenir que c'était aussi mon année de naissance...

20 mai 2007

Parce qu'il le vaut bien...

Je l'écrivais encore hier: le champion, c'est Christian.
Aujourd'hui, il nous l'a à nouveau prouvé lors de la course Ufolep que nous organisions à St Alban.
Après moult mais vaines tentatives, il est finalement sorti seul en costaud qu'il est, au dernier tour, pour aller gagner sa 3ème victoire de la saison (du coup, il monte en 1ère catégorie!). Et cette fois-ci, il n'a pas eu besoin de m'attendre...

Bravo, Merci et Respect Mr Magoo! C'est toi le meilleur!

Anecdote: au club, on "recycle" les coupes et celle qu'il a gagnée aujourd'hui, c'est la 2ème fois qu'il la gagne... A quand la prochaine? ;-)

19 mai 2007

ChampionS!

Avec un C comme Christian et un S comme Sylvain!
Bon déjà, pas de photo de la course car le sous-marin du Commandant Cousteau était en révision et on n'a pas trouvé d'appareil photo étanche!

Alors voilà, depuis que je roule avec Christian (ça fait au moins...pffffff... mais quand on aime, on ne compte pas...), on en a fait des bornes ensemble... On partage notre passion, nos kilomètres, nos joies, nos soucis, mais depuis le début, il me le répète régulièrement (et pour ça, il est chiant!): "un de mes rêves, c'est d'arriver main dans la main avec un équipier pour la victoire..."
Sincèrement, ce n'est pas le genre de truc que l'on voit tous les jours (une fois l'année dernière mais c'était un autre Christian...) mais bon, l'espoir fait vivre...
Vous comprendrez donc facilement que jeudi (de l'Ascension), lors du Championnat Midi Pyrénées des Pass Cyclisme, catégorie 26/39 ans (c'est sûr, ce n'est pas en "Elites" mais il en faut pour tout le monde, même pour les vieux...), quand on est arrivés ensemble pour la gagne, on en a eu les poils hérissés (même le peu que j'ai) et au coin des yeux, ce n'était pas que de la pluie...

Il n'y a pas non plus de photo de l'arrivée mais tant pis, cette image restera gravée dans ma tête toute ma vie. L'image de 2 copains qui sont là pour se faire plaisir et qui ont fait un truc...
Il fallait un vainqueur et Christian m'a laissé passer la ligne le premier mais de ce jour là, je retiendrai 2 choses:
j'ai eu le titre certes, mais c'est lui le champion!

Bon, évidemment, à St Alban, on est du genre à faire les choses bien, alors, on ne s'est pas arrêtés là...
Pour la 3ème place dans notre catégorie, c'est Renaud Valette (licencié au club depuis une semaine mais dont le blog figure depuis longtemps dans mes favoris "Reno Tri"...) qui vient compléter le podium! Qu'est ce que vous voulez de plus, vu que l'on était 3 à défendre les couleurs du SAO dans cette catégorie? Elle est pas belle la vie!
Et puis à y être, chez les - de 25 ans, c'est Florent Demange de Montastruc (voir résumé de la course de St Pierre) qui l'emporte avec une facilité qui fait rêver. Ce garçon est aussi fort qu'il est gentil et mériterait d'être aussi au club ;-)
Derrière lui, le duo de Clément du SAO complète le podium (Yoann fait toutefois 4ème!)! Vous comprenez bien que si Florent avez été au club, ça aurait fait trop ;-)
Et chez les 40 ans et +, c'est José, l'entraîneur des cadets qui devient Vice Champion Midi Pyrénées!

Et puis voilà, une fois de plus, l'union a fait la force et nous, on s'est vraiment fait plaisir...
Merci à tous pour cette belle journée bien arrosée...

P.S.: ah au fait, mon "vieux" vélo va encore pas mal, finalement...

16 mai 2007

Voilà, c'est fini...

Ainsi s'achève mon histoire d'amour avec mon Wilier Le Roi...

Elle avait commencé le 14 novembre 2005. Un petit incident était survenu le 16 décembre avec un début de crique sous le wishbone arrière (cf. les divers articles à ce sujet) mais rien de trop alarmant (quoique…).

Sur le moment, j'avais mis ça sur le fait que j'étais trop lourd (ce qui n'était pas faux, c'est vrai). Je faisais un effort de mon côté et surveillais régulièrement cette crique intrigante... Même si elle progressait doucement, ça avait l'air de vouloir tenir...

Et puis, ironie du sort, alors que dans mon précédent message je faisais une allusion douteuse en disant qu'il aurait au moins gagné une course avant de casser... je ne croyais pas si bien dire!

Dimanche, quelques petits craquements se faisaient entendre… Un peu de jeu dans les pédales ou dans le pédalier pensais-je (si, ça m’arrive), rien de bien méchant. Et là, 48h avant ce Championnat Midi Pyrénées qui me tient à cœur (malgré un profil peu avantageux à mon égard certes…), « qu’est-ce que je m’aperçois-je » ?
Le cadre est brisé net derrière le pédalier!
Trop costaud le type ? Je ne pense pas, ça se saurait!
Faiblesse du cadre ? Certainement.
Toujours est-il que demain pour le Championnat, je ressors ce bon « vieux » Wilier en scandium. Il a fait ses preuves et se fera un plaisir de montrer à cette jeune génération de cadres fragiles qu’on peut toujours compter sur lui… A savoir maintenant si lui, pourra compter sur moi… ;-)


09 mai 2007

Ca aussi, c'est fait!

Le 8 mai est, par habitude, le jour de la commémoration de la victoire de la guerre 39-45 des Forces Alliées. Depuis hier, sans pour autant mettre des drapeaux bleu, blanc, rouge partout, on peut aussi se rappeler que ce sont les Forces (ou les fous?) Alliées de St Alban qui ont remporté le Prix de St Pierre…

Depuis quelques temps, l’homme fort du peloton des 2ème catégorie, c’est Mr Magoo. Il a gagné à Muret et à St Agnan (samedi dernier). Il y avait certes une course d’équipe mais bon, il était quand même devant et il faut tenir… Alors un gars comme ça, quand on l’a comme équipier, il faut faire honneur. Obligé.

Au départ, c’est clair. Eric n’est pas trop mal et saura se battre comme à son habitude, David (le « petit nouveau ») ne sait pas trop où il en est car ça fait quelques temps qu’il n’a pas couru et Serge (nouveau aussi, qui dans les lignes de son palmarès affiche quand même un titre de Champion de France de Triathlon longue distance !) est dans le même cas que David mais bon, on le connaît, s’il y a du bout droit à tirer (faute de mieux), on peut compter sur lui. Et moi, sincèrement, j’ai les watts ! Le circuit me plait, les faux plats venteux me font envie… Et puis le matin, sur le même circuit mais en Pass Cyclisme, Clément l’a emporté au sprint…
Comme d’hab, ça roule d’entrée. On a le vent dans le dos, normal. Par contre, au retour (vent de face pour ceux qui n’auraient pas suivi…), c’est beaucoup plus calme. Au 3ème (des 8 tours), une cassure se fait et 7 hommes prennent le large. Je jette un œil et aperçois Sergeï, Eric, Florent (de Montastruc, le vainqueur de samedi en 1ère caté), un vieux renard que je sais rouleur et un grand gabarit qui inspire la confiance… Je fais l’effort et rentre seul. Derrière, Christian « ferme la porte » du peloton (avec un « o »), plus personne n’en sortira…

Devant, ça roule. Un peu en cafouillage au début mais quelques conseils ou remarques désobligeantes dont j’ai le secret mettront un peu d’ordre. 8 devant, 3 de St Alban, on va au bout… Je me sens vraiment bien. Je prends des nouvelles de mes copains, ils sont bien aussi même si Eric frise la correctionnelle en s’alimentant… Les autres roulent mais au fur et à mesure, ça ramollit. Fatigue ? Bluff ? Je me pose des questions tout en sachant qu’il ne faudra attaquer qu’une fois : dans le dernier faux plat vent de face… J’avertis Serge et Eric à l’avant dernier tour : je me la sens… Dans l’avant dernier faux plat, je relance et là, surprise, derrière, ça saute. Eric subit une cassure, dommage, main dans la main, ce sera pour la prochaine fois. Serge me suit ainsi que Florent (brave garçon comme on aimerait en voir plus souvent). Ils sont tous les 2 en 1ère catégorie, je ne me pose pas de question, je roule. Et finalement, dans l’ultime faux plat, j’en remets une couche. Sachant qu’ils ont 1 tour de plus à faire, Serge et Florent me laissent faire (moi perso, je pense que Serge pouvait venir car Florent commençait à être sec). Alors voilà, j’arrive seul et encore mieux, derrière, c’est Eric qui vient faire 2 des 2ème catégorie. Dans le dernier tour, Christian s’ouvre la porte et arrive tout seul aussi. En 1ère catégorie, Serge fait 2 au sprint.

Ce que j’en dis, c’est que cette victoire, c’est celle d’un groupe de copains, d’une bande de potes qui s’amusent bien et que si ce n’est pas moi qui gagne, que c’est un autre (du club, qu’on soit bien d’accord), je m’en fiche complètement (certains n'y croient pas mais je vous jure que c'est vrai). On a réussi, une fois encore, à prouver que dans ce sport individuel s’il en est, c’est aussi et surtout l’esprit d’équipe qui fait la différence.

Alors merci les copains et... Au suivant !

Ah au fait, tant que j'y pense, on a quand même un secret à St Alban... Tout est dans l'échauffement...

Et puis aussi, à y être, un petit clin d'oeil à David qui est à la clinique (et puisque son ex-vélo en aura quand même gagné une avant de casser...). C'est sûr que ce n'est pas le même niveau et que ça ne le fera pas repédaler plus tôt mais pour lui dire que le plaisir de rouler, c'est à vie... Pro ou non (pourquoi non?), il a encore de bien belles années devant lui... Reviens nous vite, on t'attend tous... Cofidis aussi... Alors pourquoi hésiter?

05 mai 2007

Des fois oui, des fois non... Ben là, non...

Aujourd'hui, tout est bien qui finit mal!
Pendant que nous faisions les cons à St Agnan en Ufolep (Christian 1er et Eric 3ème), notre copain David a fait une mauvaise chute au Tour de Romandie. Bilan: col du fémur cassé!
Après une année 2006 noire, 2007 s'annonçait pourtant bien pour notre champion mais voilà, pas de bol et des béquilles pour quelques temps.
Comme je me plais à le répéter: "tout ce qui ne tue pas rend plus fort", mais là, je dois avouer que ça fait beaucoup...
Si comme moi, vous voulez lui laisser un message d'encouragement et de soutien, voici l'adresse officielle de son blog (déjà dans mes favoris):


Merci pour lui et que la Force soit avec toi, jeune Skywalker...