"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



26 novembre 2014

Et maintenant, que vais-je faire ? ♫♪

Voilà, on est en novembre mais la météo tarde à être de saison.
Les températures sont tellement douces. Le réchauffement climatique aurait-il aussi des bons côtés ? En tout cas, je pense que c'est la première fois que je roule les jambes à l'air un 20 novembre !

Novembre correspond souvent à ma trêve, à une forme d'hibernation. Mais il m'arrive d'être somnambule ...
Donc, pas de vélo en semaine, au moins jusqu'à la Sainte Luce (voir ici). En revanche, le week end, si la météo s'y prête, je pédale un peu mais sans plus, quand les copains sont disponibles. 
Le dimanche, une petite promenade VTT dans la Forêt de Bouconne, ça fait quand même partie du jeu. J'adore.

Mais le lundi, c'est différent. Les amis sont au boulot pour la plupart et du coup, je pars souvent seul. Pour que ces sorties soient plus ludiques, je pars à "l'aventure". 
C'est vrai aussi que depuis un an, j'ai troqué mon compteur contre un GPS. Partir à l'aventure, c'est une chose ; en revenir, c'en est une autre ... 
L'avantage du GPS, c'est de découvrir de nouvelles routes, pas toutes bien tondues, et finalement, pas si loin que ça de la maison.

Car le cycliste est un peu comme la vache : il prend très souvent les mêmes chemins. Combien de fois passe t'on un carrefour en laissant toujours la même route à droite ou à gauche, sans savoir où elle va, sans savoir d'où elle vient ?
Avec le GPS et la cartographie affichée, vous voyez que telle ou telle route n'est pas un cul-de-sac et qu'elle débouche sur une route que vous connaissez déjà.

Du coup, je roule au feeling (Winter ?). Et cette année, je pense avoir parcouru près de 2000km sur des routes où je n'étais jamais passé. Top.

Ça permet ainsi de faire des rencontres ...
Avoir l'étalon sur les talons ...

Lors d'une de mes sorties novembristes, j'ai évité la "correctionnelle" ...
Puisque j'ai un vélo qui passe partout (voir article précédent), j'ai voulu couper à travers un rond-point frontonnais (on s'amuse comme on peut). Malheureusement, j'ai déclenché ma pédale de gauche et je suis monté plus haut que le vélo. La jante arrière a tapé le trottoir assez fort et j'ai eu droit à une belle crevaison sur pincement. Au delà de la crevaison, c'est la jante qui a un peu souffert.
Pas d'avis du public et n'ayant pas droit au 50/50, j'ai fait appel à mon ami Eric, habitant seulement à quelques centaines de mètres de là. Ouf !
Une pince multiprise et une chambre à air (j'avais déjà usé mes jokers ...) m'ont permis de rentrer à bon port. Merci Eric !

En novembre, les couleurs automnales sont également de la partie et ça, ça donne aussi envie d'aller se balader. J'ai envie de m'arrêter un peu partout pour prendre des photos.
Le plus difficile étant d'arriver au milieu du champ avec les pneus lisses, la terre étant déjà bien gorgée d'eau.

La semaine dernière, au boulot, je me suis "sacrifié" pour tester le véhicule d'un client. Nouvelle expérience ...

En novembre, c'est vrai, je roule donc encore un peu mais que voulez vous, quand on est accro à ce point, il n'existe pas de patch assez grand pour faire passer l'envie ...


02 novembre 2014

Ceci est une révolution !

Ou pas.

On parle souvent de révolution alors qu'en fait, on ressort certaines choses des cartons en améliorant un peu. Il s'agit, pour la plupart du temps, d'une évolution, d'une amélioration.

Une preuve de plus, s'il en était besoin, concerne les "gravel bikes" : vélos faits, comme le nom l'indique, pour rouler, entre autres, dans les graviers ; c'est à dire, presque partout. C'est à la mode, chaque constructeur proposant sa version, plus ou moins sportive.

C'est pourquoi, j'ai imaginé cet échange, lors d'une réunion dans un bureau d'études d'une grande marque de cycles (le fait que mon vélo soit un Cannondale ne veut pas dire qu'il n'y a qu'eux qui sont dans ce cas ...) :

Peter (le jeune ingénieur, tout fraichement arrivé) : - " Messieurs, ceci est une révolution !
Roger (le Master 2, qui a commencé le vélo bien avant que les parents de Peter se rencontrent) : - Allons bon !
Peter : - Nous allons créer un vélo de route qui pourra aller dans les chemins !
Roger : - Comme un vélo de cyclocross alors ?
Peter : - Non, rien à avoir ! On pourra même mettre des sacoches sur un porte-bagages !
Roger : - Ah oui, comme une randonneuse ?
Peter : - Pffffff ! Ce vélo aura parfois des garde-boue pour servir d'utilitaire au quotidien !
Roger : - Ça me fait quand même penser à un demi-course ...
Peter : - Et ces vélos qui n'existent plus que dans les musées (et dans votre garage), ils ont des freins à disque ? 
Roger : - Non, les disques, je les ai dans un autre carton. Mais vous ne prévoyez pas de l'USB ou du MP3 plutôt que des disques ? Pas trop moderne. " :-p

Pour illustrer mes propos, voici quelques photos de mon vélo à "tout faire". Il ne s'agit en aucun cas, comme certains appellent leur 2ème vélo, d'un "mulet". Pour moi, il a autant, si ce n'est plus, de qualités que mon Supersix pesant pourtant 4kg de moins !
Cadre en alu, confortable et pas si lourd que ça (c'est surtout l'équipement qui le plombe avec, notamment, 1.6kg d'éclairage avant !).

D'ailleurs, je dis souvent que si je ne devais avoir qu'un vélo (ça m'arrive aussi de dire n'importe quoi), ce serait celui là. Capable de presque tout faire, de rouler presque partout, c'est un peu la chaussure de rando du vélo. Vous viendrait-il à l'idée (pas Johnny !) d'aller à la plage avec des talons aiguilles ou de faire du footing en tongs ?
Moi non plus !

Allez, trêve de blabla, trêve de blabla, passons aux choses sérieuses (tant pis !) :

Label de CAADX, en Shimano Ultegra
Grand plateau de 46 dents, et petit de 38 (possibilité de descendre jusqu'à 33), ça suffit amplement avec une cassette de 11 pignons allant de 12 à 25 (possibilité de monter jusqu'à ... 32 !). What else ?

Freins à disque hydraulique mais à commande par câble pour pouvoir utiliser les leviers à double-commande.

Petite sacoche centrale ou/et grande(s) sacoche(s) latérale(s), le porte-bagages est toujours prêt à transporter votre barda. Attention quand même car plus il y a de volume, plus le vélo devient lourd ... Pour exemple, une pesée a été faite à 16kg le mois dernier, un matin où je partais au boulot.

Et si une hirondelle ne fait pas le printemps, ça fait quand même un joli porte-bidon.

Là, il est monté en pneus de route en 25mm (Hutchinson Intensive Kevlar) mais j'ai une 2ème paire de roues avec les pneus de cyclocross en 35mm, plus polyvalents. Avec le temps, je me dis qu'il y a fort à parier pour qu'à court terme, je ne roule qu'en 35mm, plus confortables et finalement, ne faisant pas perdre tant de rendement que ça. A voir.

Ça donne envie, non ?