"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



23 janvier 2015

Le lundi au soleil

Il parait que des gens travaillent le lundi. Il parait.
En même temps, ces mêmes personnes ne se posent peut être pas la question de savoir ce qu'on fait le samedi...

Du coup, ce lundi, nous organisons une expédition VTT avec les collègues, du côté de Conilhac-Corbières, dans l'Aude.
Je connaissais le village pour y être passé lors de deux de mes périples (en 2009 et en 2011), mais jamais, je ne m'étais posé la question de savoir si on pouvait y poser des crampons. 

Et franchement, je regrette de ne pas y avoir été avant, tellement c'est joli. Un peu caillouteux, rempli de singletracks (ou monotraces pour les francophones), le terrain ressemble énormément à La Clape, entre Narbonne et Narbonne-Plage. Il faut dire qu'on n'est qu'à une quarantaine de kilomètres et ceci explique certainement cela. Même jardinier, même décorateur, seul l'architecte a fait des siennes en ajoutant une (très grande) piscine à Narbonne-Plage. Pas de quoi frimer !

Nous débarquons donc à sept : Teddy, Lionel, Alexandre, Jean-Claude, Christophe, Mathieu et moi-même. Plus on est de fous...


C'est le début de saison pour beaucoup et mine de rien, c'est bien vallonné et ça use.
C'est dans une côte un "peu" raide où, n'ayant pas anticipé mon changement de développement, je prends conscience d'une certaine forme de grammaire.
Il ne faut pas confondre l'auxiliaire être et l'auxiliaire avoir sous prétexte qu'on est trop lourd. Par exemple, ne dites pas : "j'ai trop gros..."


Une jolie boucle composée de magnifiques chemins à flancs de côteaux ou encore, surplombant de belles falaises, tant côté sud que côté nord. On en redemande.


Juste avant de redescendre vers l'arrivée, on passe (perpendiculairement à la route), le Col de Portanelle. Photo de famille.


Bien évidemment, la descente se fait par un chemin dominant Conilhac. Vraiment top.

Alors franchement, si vous voulez vous faire plaisir avec du VTT ludique et sympa au sec, cette partie des Corbières est à découvrir au plus vite.

Et ce qui est sûr, c'est que j'y retournerai dès que possible...

12 janvier 2015

Retour vers le futur

Une fois encore, à Noël, j'ai été gâté. A se demander si le vieux barbu voit tout ... Bref !

De tous mes cadeaux, il y en a un qui m'a vraiment ému.
En effet, puisqu'on ne jette rien dans la famille (ça me permet également d'être encore là pour écrire ces quelques lignes), mon père m'a offert ... mes premières chaussures de vélo, des Detto Pietro, revenues de 1987 ! Tels Doc et Marty.


Certes, elles sont chargées de poussière mais beaucoup moins que d'histoires. 
Avec, j'ai gagné ma première course à Muret (1985), j'ai remporté mon premier titre régional sur piste à Foix (1987), mon premier Contre la Montre à Sérénac (1987), etc ...

C'est également celles-ci que Hugues m'a conseillé de cirer avant de participer à mes premiers Championnats de France. "Tu ne peux pas aller aux France avec des chaussures dans cet état !" m'avait-il lancé, avec des gros yeux. J'avais obéi. Et à partir de ce jour, elles furent toujours nickel, jusqu'à ce qu'elles soient remplacées par une paire de Time, mariées à leurs pédales (fin 1987).

Promis, elles le méritent, je les remets en état rapidement et je vous fais un "avant/après".