"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



26 juillet 2015

Tour de France

Ça y est, le Tour de France vient de se terminer. Un joli tour.

Si j'écris aujourd'hui, c'est parce que tout ce que j'entends depuis la 10ème étape, ça m'énerve.

La 10ème étape, c'est celle qui reliait Tarbes à La Pierre-Saint-Martin. Celle remportée par Christopher Froome. Et à partir de ce jour-là, plus d'encre a du couler que d'EPO dans les veines des tricheurs. C'est pour dire.

Je n'ai jamais défendu les tricheurs, c'est contre (ma) nature. Mais pour autant, je ne peux pas contredire une performance tant qu'on n'a pas (encore ?) prouvé qu'il y avait eu tricherie.

On reproche quoi, finalement, à Froome ? D'avoir accéléré pour lâcher ses adversaires ? D'avoir tourné les jambes à une vitesse rare ? D'avoir pris assez d'avance pour se mettre à l'abri pour la suite du programme ?
En attendant (combien de temps ?), il a gagné le Tour.

Il a gagné comme d'autres champions, dans d'autres sports.
C'est certainement la première fois que l'on voit quelqu'un pédaler aussi vite mais pourtant, dans d'autres sports aussi il y a eu des premières fois.

Exemples : 
- Il y a 16 ans, courir le 100m en moins de 9"80 semblait impossible. Les athlètes étaient de plus en plus musclés et pourtant, le jour (le 16 juin 1999) où Maurice Greene établit un nouveau record du monde en 9"79, on s'est empressé de dire qu'on avait atteint la limite. Que dire alors des 9"69 d'Ussain Bolt en 2008, explosés par le même extra-terrestre, un an plus tard, en 9"58 ?

- En natation cette fois-ci, que dire des performances de "notre" Laure Manaudou nationale ? Combien de fois a t'elle gagné avec plusieurs longueurs sur ses poursuivantes, leur laissant le bec dans l'eau ?

- Enfin (parce que sinon, il faudrait un blog rien que pour ça...), en saut à la perche. Que penser de Sergueï Bubka qui, de 1984 à 1994, a battu 17 fois ses propres records du monde, passant de 5.85m à 6.14m ? Ce dernier record a tenu près de 20 ans et on avait alors dit que seul le dopage (non prouvé, une fois de plus) avait permis cette performance hors du commun.
Jusqu'à ce jour de février 2014 où Renaud Lavillenie, le battait de 2cm, avec une arrogante facilité.

Et en fait, quand on creuse un peu dans les propos des gens, depuis ce mardi 14 juillet, ce que l'on comprend, c'est qu'ils reprochent à Froome (comme aux autres...) de ne pas être français. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Pour résumer, un Français qui gagne, c'est un champion; un étranger qui gagne, c'est un tricheur.
Et dans le Tour, encore plus qu'ailleurs parce que c'est le Tour de France, le Tour de la France (bien assez décrié s'il a le malheur de faire une escapade hors frontières), mais finalement, pas le Tour des Français.

Alors oui, de temps en temps, on a droit à un exploit de nos sportifs nationaux (et ça fait plaisir) mais là, point de suspicion. Pas la peine.
J'en veux pour preuve de cette victoire de Pierre Rolland en 2011 à l'Alpe d'Huez. Ce jour-là, il s'était débarrassé de Samuel Sanchez et d'Alberto Contador, les lâchant, grand plateau, et arrivant seul. A son arrivée, on avait déjà commencé à lui construire une statue sur la place du village (je n'exagère pas tant que ça...). Alors que si un des deux espagnols avait eu le malheur de s'imposer, il aurait été lynché sur place.



Alors, la solution, elle est peut être là.
N'organisons un Tour de France que pour les Français où, enfin, un Français succédera à Bernard Hinault, dernier vainqueur tricolore.
Ça évitera qu'on lui crache dessus, qu'on lui jette de l'urine, qu'on lui fasse des bras d'honneur ou qu'on l'insulte s'il prend un peu d'avance sur le second.

Et quelque part, ce chauvinisme qui m'horripile, n'est, finalement, qu'une forme de racisme primaire.

Perso, j'aime le vélo (et le sport en général) et le spectacle qu'il apporte. Alors, que ce soit un Français ou un autre qui gagne, ça m'est égal, du moment que je prends du plaisir en regardant la télé. 

Alors oui, on peut toujours douter des performances de chacun mais la présomption d'innocence a aussi son importance car il y a toujours une première fois, toujours une fois prochaine où un record sera battu.

Et si vous ne voulez pas voir des performances qui vous semblent improbables, vous pouvez zapper sur "La petite maison dans la prairie" mais à votre place, j'exigerais un contrôle anti-dopage car tous ces kilomètres de clôture, je ne suis pas certain que pour les planter, Charles Ingalls était à jeun.

PS : et encore, je ne parle même pas d'Astérix et de sa potion magique...

19 juillet 2015

Céréales killer

C'est la pleine saison et il n'y a pas de quoi en faire un foin.

Mais cette période de l'année est ma préférée. L'été est là, le soleil se lève tôt (mais souvent après moi quand même...) et de par le fait, ça permet de belles sorties à vélo.

Évidemment, les photos vont bon train et souvent, c'est tôt le matin que la luminosité est la meilleure, pas encore écrasée par un soleil brûlant.


Ce que j'aime également à cette saison, ce sont les effluves qui émanent des champs. Culture en cours ou fenaison déjà faite, je ne m'en lasse pas.

C'est sûr qu'il n'y a pas de quoi gagner du blé mais pour autant, on ne se retrouve pas toujours sur la paille...


Les tournesols font aussi partie du décor. La région toulousaine est bien fournie.
Et ce banc à papets méritait que je m'arrête faire un cliché en pensant à Jean-Denis...


Tel la fourmi qui chantait durant l'été, je me suis aperçu que, période de la Fête de la Musique oblige, le tournesol pouvait également servir de micro.


Afin de ne pas trahir ma peau d'homme du nord, il y a l'option "écran total" qui permet d'éviter les coups de soleil (mais pas les traces de bronzage...). Mais il y a aussi la possibilité de rouler à l'ombre, dans les forêts ou/et au bord de l'eau.


Et même si ma pratique essentielle est le vélo de route, je reconnais que le côté ludique du VTT me botte aussi...


Comme le chante Jean-Jacques Goldman :
"Faudrait que j'devienne plus sage, 
Que j'sois plus raisonnable à mon âge...
J'sais bien, j'sais bien, j'sais bien... 
Je commence demain..."

Ou pas.