"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



09 avril 2010

Pathétique

Les chiffres viennent de tomber. Mes bras avec.
A l'heure où tout le monde est censé prendre conscience des effets négatifs du rejet de CO², les (mauvaises) habitudes des idiots que nous sommes, semblent prendre le dessus.

En 2009, 37% des Danois ont utilisé leur vélo comme moyen de locomotion au quotidien.
Sur la seule ville de Copenhague, ça représente un total cumulé de 1.500.000km par jour!
Respect! On sait que les conditions climatiques scandinaves n'ont vraiment rien d'exceptionnelles et pourtant.

Côté français, on sait qu'ils parcourent en moyenne 6km par jour (énorme!). Toutefois, le pourcentage de cyclistes tricolores est de... 0,5%.
Les excuses vont bon train: il fait trop froid, il fait trop chaud, rien n'est fait pour les cyclistes, etc...
D'un autre côté, avec 0,5% d'utilisateurs, je ne vois vraiment pas pourquoi l'Etat investirait. Ça fait vraiment trop peu d'électeurs potentiels...

Strasbourg étant la ville la plus "cycliste" de France avec près de 10% (sincères félicitations!) et là aussi, ce n'est certainement pas le climat qui les motive.

Comme tout, je pense qu'il s'agit d'un problème d'éducation.


Allez, je vous laisse, j'ai une boite de Kleenex à finir.

6 commentaires:

Pascalle a dit…

En même temps l'éducation nationale fait pas grand chose pour apprendre à mieux se comporter pour se déplacer. la preuve sur la cité scolaire de R.loewy tu n'as pas un parking de vélo.

Anonyme a dit…

... merci d'avoir traduit ce que je pense tout bas, dépité de voir autant de co... tous les matins, lorsque je prends la route de Lacroix Falgarde en contre sens de ces kilomètres de voitures cul-à-cul, je pleure les belles paroles écologiques... Mais c'est à l'image nos dirigeants : on relance l'économie du pays en donnant des millions à Renault, PSA qui investissent dans la com' pour inciter les gens à acheter des voitures ! Quelle belle preuve de développement durable... Dans ma résidence, nous sommes les seuls "fous" à n'avoir qu'une voiture... "mais comment faites-vous ?" j'entends souvent. C'est simple, je marche, roule ou prends le bus/métro... un vrai extraterrestre !... RV

Sébastien Bosvieux a dit…

Le vélo en ville c'est comme tout, quand on veut pas on trouve des excuses et quand on veut on trouve des solutions !!

A part ca sympa ton blog. Comme toi je viens du vélo sportif, j'aime bien tes références (Moncoutié, Peraud, Salvetat) et tes liens vers AYAV, copenhagenize ou par exemple Cyclismag où j'ai été rédacteur au tout début. Maintenant, je milite à l'asso vélo de Toulouse pour que les cyclistes "utilitaires" soient davantage pris en considération.

Sébastien a dit…

Pour anonyme . La même chose dans ma résidence !! Avec mon amie on organise un atelier réparation de vélo dans la résidence pour inciter les gens à lacher leur voiture et on a fait voter l'aménagement de locaux à vélo. Alors t'imagines les "doux rêveurs" que nous sommes !!

Sylvain Dengreville a dit…

Merci pour vos louanges! Je dois envoyer de l'argent ou quoi? ;-)

Pour les références, je leur transmettrai, ça leur fera plaisir.

Pour RV (déjà vu ces initiales quelque part...), vois les choses sous un autre angle en te disant que finalement, qui sont les extraterrestres? Eux ou nous?

Personnellement, je ne me considère pas comme un cycliste intégriste car j'utilise aussi ma voiture. Mais chaque fois que je monte sur un vélo (route, VTT, pliant ou ville), il y a quelque chose de magique...

Pour Sébastien, on se voit vendredi soir. Tu ne peux pas me rater... Le zouave sur un vélo pliant rouge, c'est moi! :-p

tontonfoi a dit…

pas gagné le vélo en France.
Même plus de journée sans voiture, la journée du vélo n'en parlons pas. Tout pour la bagnole le slogan à de beaux jours devant lui !