"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



02 novembre 2014

Ceci est une révolution !

Ou pas.

On parle souvent de révolution alors qu'en fait, on ressort certaines choses des cartons en améliorant un peu. Il s'agit, pour la plupart du temps, d'une évolution, d'une amélioration.

Une preuve de plus, s'il en était besoin, concerne les "gravel bikes" : vélos faits, comme le nom l'indique, pour rouler, entre autres, dans les graviers ; c'est à dire, presque partout. C'est à la mode, chaque constructeur proposant sa version, plus ou moins sportive.

C'est pourquoi, j'ai imaginé cet échange, lors d'une réunion dans un bureau d'études d'une grande marque de cycles (le fait que mon vélo soit un Cannondale ne veut pas dire qu'il n'y a qu'eux qui sont dans ce cas ...) :

Peter (le jeune ingénieur, tout fraichement arrivé) : - " Messieurs, ceci est une révolution !
Roger (le Master 2, qui a commencé le vélo bien avant que les parents de Peter se rencontrent) : - Allons bon !
Peter : - Nous allons créer un vélo de route qui pourra aller dans les chemins !
Roger : - Comme un vélo de cyclocross alors ?
Peter : - Non, rien à avoir ! On pourra même mettre des sacoches sur un porte-bagages !
Roger : - Ah oui, comme une randonneuse ?
Peter : - Pffffff ! Ce vélo aura parfois des garde-boue pour servir d'utilitaire au quotidien !
Roger : - Ça me fait quand même penser à un demi-course ...
Peter : - Et ces vélos qui n'existent plus que dans les musées (et dans votre garage), ils ont des freins à disque ? 
Roger : - Non, les disques, je les ai dans un autre carton. Mais vous ne prévoyez pas de l'USB ou du MP3 plutôt que des disques ? Pas trop moderne. " :-p

Pour illustrer mes propos, voici quelques photos de mon vélo à "tout faire". Il ne s'agit en aucun cas, comme certains appellent leur 2ème vélo, d'un "mulet". Pour moi, il a autant, si ce n'est plus, de qualités que mon Supersix pesant pourtant 4kg de moins !
Cadre en alu, confortable et pas si lourd que ça (c'est surtout l'équipement qui le plombe avec, notamment, 1.6kg d'éclairage avant !).

D'ailleurs, je dis souvent que si je ne devais avoir qu'un vélo (ça m'arrive aussi de dire n'importe quoi), ce serait celui là. Capable de presque tout faire, de rouler presque partout, c'est un peu la chaussure de rando du vélo. Vous viendrait-il à l'idée (pas Johnny !) d'aller à la plage avec des talons aiguilles ou de faire du footing en tongs ?
Moi non plus !

Allez, trêve de blabla, trêve de blabla, passons aux choses sérieuses (tant pis !) :

Label de CAADX, en Shimano Ultegra
Grand plateau de 46 dents, et petit de 38 (possibilité de descendre jusqu'à 33), ça suffit amplement avec une cassette de 11 pignons allant de 12 à 25 (possibilité de monter jusqu'à ... 32 !). What else ?

Freins à disque hydraulique mais à commande par câble pour pouvoir utiliser les leviers à double-commande.

Petite sacoche centrale ou/et grande(s) sacoche(s) latérale(s), le porte-bagages est toujours prêt à transporter votre barda. Attention quand même car plus il y a de volume, plus le vélo devient lourd ... Pour exemple, une pesée a été faite à 16kg le mois dernier, un matin où je partais au boulot.

Et si une hirondelle ne fait pas le printemps, ça fait quand même un joli porte-bidon.

Là, il est monté en pneus de route en 25mm (Hutchinson Intensive Kevlar) mais j'ai une 2ème paire de roues avec les pneus de cyclocross en 35mm, plus polyvalents. Avec le temps, je me dis qu'il y a fort à parier pour qu'à court terme, je ne roule qu'en 35mm, plus confortables et finalement, ne faisant pas perdre tant de rendement que ça. A voir.

Ça donne envie, non ?

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
je suis très intéressé par le combo frein a disque / cintre route.
J'ai un BMC alpenchallenge qui a cintre plat et des freins à disque hydraulique. J'aimerai le transformer pour un cintre route beaucoup adapter au longue distance, si j'ai bien compris il me suffit de remplacer les étriers hydraulique par une paire d'étrier a commande mécanique ? Vous pouvez me donner la référence de ceux que vous avez utilisé ? Merci

Sylvain Dengreville a dit…

Bonjour,
Le modèle d'étrier est le TRP HY/RD : http://www.trpbrakes.com/category.php?productid=1198&catid=206
Si la fonction double-commande n'est pas une priorité pour vous, optez pour des leviers hydrauliques directement (ça ne sera pas beaucoup plus cher que des leviers traditionnels + étriers TRP).
Attention aussi à la géométrie de votre cadre. Les cadres à cintre plat sont souvent plus longs que les cadres de route.
Bon bricolage !

Unknown a dit…

Mon vélo est en 2*9 et j'ai déjà une paire de levier en 9 vitesses que je n'utilise pas c'est pour cela que je me tourne vers des commandes mécanique.
Hier j'ai passé plusieurs heure a lire votre blog.... et quel plaisir !!! MERCI

Sylvain Dengreville a dit…

En 2x9, il n'y a pas photo, l'étrier TRP est au top.

Merci pour les compliments, je tache de continuer dans le même sens :-)