"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



09 mai 2007

Ca aussi, c'est fait!

Le 8 mai est, par habitude, le jour de la commémoration de la victoire de la guerre 39-45 des Forces Alliées. Depuis hier, sans pour autant mettre des drapeaux bleu, blanc, rouge partout, on peut aussi se rappeler que ce sont les Forces (ou les fous?) Alliées de St Alban qui ont remporté le Prix de St Pierre…

Depuis quelques temps, l’homme fort du peloton des 2ème catégorie, c’est Mr Magoo. Il a gagné à Muret et à St Agnan (samedi dernier). Il y avait certes une course d’équipe mais bon, il était quand même devant et il faut tenir… Alors un gars comme ça, quand on l’a comme équipier, il faut faire honneur. Obligé.

Au départ, c’est clair. Eric n’est pas trop mal et saura se battre comme à son habitude, David (le « petit nouveau ») ne sait pas trop où il en est car ça fait quelques temps qu’il n’a pas couru et Serge (nouveau aussi, qui dans les lignes de son palmarès affiche quand même un titre de Champion de France de Triathlon longue distance !) est dans le même cas que David mais bon, on le connaît, s’il y a du bout droit à tirer (faute de mieux), on peut compter sur lui. Et moi, sincèrement, j’ai les watts ! Le circuit me plait, les faux plats venteux me font envie… Et puis le matin, sur le même circuit mais en Pass Cyclisme, Clément l’a emporté au sprint…
Comme d’hab, ça roule d’entrée. On a le vent dans le dos, normal. Par contre, au retour (vent de face pour ceux qui n’auraient pas suivi…), c’est beaucoup plus calme. Au 3ème (des 8 tours), une cassure se fait et 7 hommes prennent le large. Je jette un œil et aperçois Sergeï, Eric, Florent (de Montastruc, le vainqueur de samedi en 1ère caté), un vieux renard que je sais rouleur et un grand gabarit qui inspire la confiance… Je fais l’effort et rentre seul. Derrière, Christian « ferme la porte » du peloton (avec un « o »), plus personne n’en sortira…

Devant, ça roule. Un peu en cafouillage au début mais quelques conseils ou remarques désobligeantes dont j’ai le secret mettront un peu d’ordre. 8 devant, 3 de St Alban, on va au bout… Je me sens vraiment bien. Je prends des nouvelles de mes copains, ils sont bien aussi même si Eric frise la correctionnelle en s’alimentant… Les autres roulent mais au fur et à mesure, ça ramollit. Fatigue ? Bluff ? Je me pose des questions tout en sachant qu’il ne faudra attaquer qu’une fois : dans le dernier faux plat vent de face… J’avertis Serge et Eric à l’avant dernier tour : je me la sens… Dans l’avant dernier faux plat, je relance et là, surprise, derrière, ça saute. Eric subit une cassure, dommage, main dans la main, ce sera pour la prochaine fois. Serge me suit ainsi que Florent (brave garçon comme on aimerait en voir plus souvent). Ils sont tous les 2 en 1ère catégorie, je ne me pose pas de question, je roule. Et finalement, dans l’ultime faux plat, j’en remets une couche. Sachant qu’ils ont 1 tour de plus à faire, Serge et Florent me laissent faire (moi perso, je pense que Serge pouvait venir car Florent commençait à être sec). Alors voilà, j’arrive seul et encore mieux, derrière, c’est Eric qui vient faire 2 des 2ème catégorie. Dans le dernier tour, Christian s’ouvre la porte et arrive tout seul aussi. En 1ère catégorie, Serge fait 2 au sprint.

Ce que j’en dis, c’est que cette victoire, c’est celle d’un groupe de copains, d’une bande de potes qui s’amusent bien et que si ce n’est pas moi qui gagne, que c’est un autre (du club, qu’on soit bien d’accord), je m’en fiche complètement (certains n'y croient pas mais je vous jure que c'est vrai). On a réussi, une fois encore, à prouver que dans ce sport individuel s’il en est, c’est aussi et surtout l’esprit d’équipe qui fait la différence.

Alors merci les copains et... Au suivant !

Ah au fait, tant que j'y pense, on a quand même un secret à St Alban... Tout est dans l'échauffement...

Et puis aussi, à y être, un petit clin d'oeil à David qui est à la clinique (et puisque son ex-vélo en aura quand même gagné une avant de casser...). C'est sûr que ce n'est pas le même niveau et que ça ne le fera pas repédaler plus tôt mais pour lui dire que le plaisir de rouler, c'est à vie... Pro ou non (pourquoi non?), il a encore de bien belles années devant lui... Reviens nous vite, on t'attend tous... Cofidis aussi... Alors pourquoi hésiter?

1 commentaire:

Estelle a dit…

Félicitations Sylvain pour cette belle victoire ! Et merci pour les news de David.
Si tu repasses à la clinique, passe le bonjour à TitaneMan et embrasse le fort pour moi.
Encore bravo !
Bye @+
Estelle