"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



24 septembre 2007

Tout est bien qui finit trop bien!

Comme annoncé, le Championnat Midi Pyrénées de CLM qui a eu lieu hier à Fronton, était ma dernière course officielle. Ou plutôt, c'était la dernière fois que je mettais un dossard.

Mes amis étaient venus nombreux pour m'encourager une dernière fois (merci!) et malgré certaines apparences trompeuses, l'émotion était grande. Et puis avec ce CLM de Fronton, c'est une longue histoire d'amour... Depuis ma 1ère victoire en 1987, je l'ai fait 9 fois et je l'ai gagné à 8 reprises (en 89, j'avais crevé et fini 2ème!).
On rêve toujours d'une belle fin comme dans les films et là, ce fut la meilleure. Avec mon pote Christian (Magoo pour les intimes), on espérait finir 1er et 2ème, peu importait l'ordre et on l'a fait. Lors de la reconnaissance chronométrée du parcours le dimanche précédent, on avait "tourné" en 28'15 (sur 19,9 km) avec un vent d'Autan défavorable sur toute la partie du retour. Hier le vent était du nord (comme très rarement sur ce circuit) et permettait d'espérer un meilleur chrono.
Magoo part dans les premiers (à sa demande pour éviter toute anxiété dont il a le secret...) et place la barre haute dès son arrivée: 27'23 (43,6 km/h de moyenne). Il ne sera jamais inquiété, même par Florent Demange de Montastruc (déjà cité sur ce blog car tellement sympa qu'il mériterait de signer au club!), un "gamin" de 24 ans qui ne fait du vélo que depuis 2 ans mais qui "envoie" très fort. Il manque certainement encore d'expérience dans cette discipline et ses vacances ont nuit à sa préparation… Il termine à 1’31 de Christian.


LA photo*
(désolé pour la tenue d'une autre époque mais ce con de Président (moi en l'occurence...) n'a commandé des nouvelles combinaisons que pour petits culs!)

Sur le coup, j’ai un avantage non négligeable: je pars dernier et j’ai les temps de passage de Magoo. J’en retiens 2 rapidement avant le départ. Bonne initiative car le haut-parleur placé sur la 406 nous lâche au bout d’un km ! Papa a beau hurler derrière, je n’entends rien avec le casque profilé.
De mon parcours, je retiendrai quelques choses essentielles :

- Des jambes de feu et des sensations énormes (déjà à l'échauffement...)
- Une trajectoire au mm dans chaque virage (pour couper plus, il aurait fallu rouler dans l’herbe)
- Ce «con» de Magoo qui est venu m’encourager à plusieurs endroits du parcours et qui m’a foutu la chair de poule à chaque fois que je l’ai vu.


A l’arrivée, le temps est sans appel : 26’40 soit 44,77 de moyenne!

La courbe qui "va bien"

Dès la ligne passée, je tombe dans les bras de Christian. On fait 1 et 2, comme annoncé. Je suis devant c’est vrai et alors ? Avec Magoo, c’est un peu comme une histoire d’amour… On a la même sensibilité et de voir l’autre gagner nous donne les mêmes (voire plus de) frissons que si l’on gagnait soi même. Je ne pense pas que beaucoup de gens puissent le comprendre mais on est comme ça.
Bilan : je gagne ce championnat et lui, remporte le Trophée Midi Pyrénées qui récompense le meilleur coureur de l’année. Chose logique en soit.

Sur le podium, c’est Champagne ! C’était prévu pour ma retraite au départ (quelque soit le résultat) mais finalement, ça a fait double emploi.

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo officielle du podium

Je ne pouvais espérer meilleure fin à cette « carrière ». Entre 500 et 600 courses, une centaine de victoires (route, piste et CLM confondus) ainsi qu'une douzaine de titres Midi Pyrénées.
Une petite déception toutefois: en 23 ans, je n’ai pas eu droit à un contrôle anti-dopage ! Ce n’est certes pas le Tour de France mais le ménage, il doit commencer dès ces catégories, non ? Visiblement, d’après les hautes instances, ça se met en place et déjà, lors de la cyclosportive « La Georges Gay » la semaine dernière, il y en a eu un et dès 2008, certaines fédérations comme l’Ufolep et la FSGT devraient également y avoir droit. Enfin!



L'heure de rendre mon dernier dossard... Sans regret aucun.





Les photos du départ:





Attention! Ca va sentir la moquette brûlée au démarrage...
Go Magoo!






A mon tour de "décoller" sous l'oeil de Patrick, mon 1er entraîneur et de Simon, son fiston...





Merci au Comité Régional pour m'avoir prêté une roue arrière (pas pour avoir interdit le vélo de papa...) et à Lydie pour m'avoir prévenu assez tôt côté matériel...
Merci à Arthur pour la roue avant et le casque.
Merci à Jean Claude pour les photos et le chronométrage.
Merci à Muriel pour LA photo (et aussi pour les autres).
Merci à Charlie pour la moto "ouvreuse".
Merci à Renaud qui est venu alors qu'il n'aime pas les CLM (trop chic mais un peu maso!) mais qui finit quand même 3ème de notre catégorie (26-39 ans)... Le même podium qu'à Viviez!.
Et surtout, merci à papa qui est venu avec la même foi qu'à la première course...

* pour les commissaires: je précise que LA photo a été prise à l'échauffement... Je les connais, ils auraient trouvé à redire...

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Que d' émotions, que d' émotions!!!! et que c' est bon!!

Rien à rajouter de plus.

Christian (magoo) qui a encore les yeux chargés de larmes.....

ton filleul a dit…

oulala le champagnes lol

Florent a dit…

Super dimanche en ta compagnie. Encore un beau podium! Merci pour le champagne sur le podium !!
Le jour où j'aurai ton palmarès, je ... ben non je l'aurai jamais en fait! encore bravo pour ta victoire, tu t'es vengé de Viviez, j'ai rien pu faire mais tu étais trop fort dimanche.
On se retrouve pour la gentleman à St Alban!
a plus tard, quand tu veux pour un entrainement.
Flo

Coyote...... a dit…

1987...? j'étais trop jeunne (comme "Flo" d'ailleurs !) ...je ne me rappelle pas ! Mais 2007...........trop belle saison........je ne l'oublirai pas.........culé !

Sylvain a dit…

Florent, tu as mon adresse e-mail dans la colonne de droite du blog.
Envoie moi tes coordonnées et on s'organise ça avec plaisir.
Merci aussi à toi car à 2s près, le podium aurait été beaucoup moins drôle...

mélissa a dit…

Coucou,
Que d'émotion...bravo!

flo a dit…

Je retente un mess (le dernier ne s'est pas affiché).
Alors je risque d'être présent à St Alban dimanche(ça dépend de la soirée de samedi à Limoges), car il parait que vous voulez gagner chez vous, alors je vais venir pour vous embêter un peu (je ferai de mon mieux, lol).
Sinon ton temps libre du à l'arrêt de la compétition tu ne voudrais pas l'investir dans l'entrainement du p'tit jeun'....:)
Pr ma défense dans l'article, lol, je suis naze à cause du boulot pas des vacs, j'en ai pas eu. Alala la première année de taf c'est ça qui est bon.
allez bon vent (de dos) et à plus

Sylvain a dit…

bien sûr... Je vais t'entraîner pour que tu soies plus fort que les coureurs de Saint Alban!
Arf arf arf! Ces djeuns alors...
Sinon, à St Alban, j'entraîne les minimes...

Anonyme a dit…

Eh Flo, tu n'as pas peur qu'il te fasse casser des cadres? Mdrrr

Cynthiiia a dit…

CoucOu ptiit Sylvaiin :D
A la la touJours aussii fOrt.
Avec son allure de fOu :D


T'as recu mon engagement.??

BiiSous
a demaiin

;D

Sylvain a dit…

bien sûr que ton engagement est arrivé. Tu as le dossard 3.
A demain...

Cynthiia a dit…

^^
Okii
BOnne sOiiré
A demain

Flo a dit…

Non je n'ai pas peur de péter le vélo, mais y a déjà une influence, j'ai pété mes cales en sprintant...

Cynthiia a dit…

Hey ptiiit Sylvaiin
Va sur mon blog un ptiit artiicle t'es dedié
BiiSouu

Flo a dit…

Merci pour ton com'. Moi aussi c'est un plaisr de te connaitre, j'espère que l'on gardera contact, même si je suis muté à Sète. Plus de dossard ça veut dire plus de gentleman ou meme de cyclo? snif
En tout tu es super... a bientot

Sylvain a dit…

Je ne suis plus un numéro! Fini.
Toutefois, j'accepterai encore une plaque numérotée sur le cintre du VTT pour une rando, c'est tout. Et encore, si les ravitos sont conséquents...
Si on vient à Sète en vélo, tu nous raccompagnera? ;-)

P.S.: on l'attendait, le lien du blog de Flo, il est arrivé (dans la rubrique "Blogs à ne pas manquer")