"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



01 juillet 2010

Faites-nous rêver!

Bon, nous y voilà.
A la veille de la plus grande et belle épreuve cycliste du monde, j'aimerais poser quelques conditions (ou des souhaits, tout du moins)...

Bon, c'est sûr que l'on peut toujours y croire (il le faut d'ailleurs) mais après tout, pourquoi pas?
Que les coureurs fassent le "pestacle" même si la moyenne n'atteint pas des records.
D'ailleurs, on s'en fout un peu des records, du moment que c'est beau à voir.
Quand on est à la montagne, que le sommet le plus haut soit à 2500m ou à 3000, ça change quoi?

Alors évidemment, on ne pourra pas trop espérer à un changement radical des mentalités. Il y a aura encore de la triche (je souhaite toutefois qu'il y en ait le moins possible) mais à ce niveau d'enjeux financiers aussi importants, comment l'éviter?
Le pire, je pense que c'est dans les catégories amateurs où les coureurs font n'importe quoi pour ne pas gagner grand chose... C'est là finalement que c'est terrible.


Et maintenant que les coureurs sont prévenus de mes souhaits, j'aimerais plus que tout que les médias fassent un travail de reportage essentiellement. Qu'ils ne cherchent pas à remuer la m.... comme ils ont pris la mauvaise habitude. Qu'ils se "contentent" de rapporter des résultats, des images, des anecdotes. Un "peu" comme ils font pour tous les autres sports en fait. Au "hasard", comme ils font pour le foot et la Coupe du Monde en évitant toutefois ce qu'ils ont fait avec l'équipe de France; même si elle s'est ratée ("est" ratée ou "s'est" ratée? Les deux peut être...).


Que l'on parle donc de fête, de spectateurs en délire (pas trop abrutis quand même), d'exploits, en laissant "la boue aux torchons". Bon, par contre, s'ils arrivent à trouver le "scoop" qui leur fera vendre 10% d'exemplaires en plus ou une audience supérieure, vous savez comment ça va finir... Comme chaque année en fait! Qu'ils se contentent de ce qu'on leur demande: parler de sport.

Alors, regardons ça avec nos yeux d'enfants, rêvons et vivons de belles choses en laissant le business de côté le plus longtemps possible.


I have a dream...

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