"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



10 juillet 2010

"Good... ronné!"

Ça y est enfin, le "verrou" a sauté, tel un mur de Berlin anti-cyclistes.

Lors de mon épopée vers la mer l'an dernier, j'avais déjà évoqué ma passion pour le "Canal des Deux Mers" qui relie l'Océan Atlantique à la Mer Méditerranée (et inversement).
Nommés respectivement "Canal du Midi" au sud de Toulouse et "Canal Latéral à la Garonne" au nord, cet ouvrage fabuleux commencé en 1662, loin de toutes les technologies modernes impose le respect quant à ses dimensions stratégiques (plus d'info ici).

En fait, à ce jour, la piste qui longe ces deux canaux, est totalement goudronnée dans le département de la Haute Garonne.
Côté sud, ça s'arrête donc à une cinquantaine de km, juste après Port-Lauragais.
Côté nord, le Tarn et Garonne est nettement plus proche (à peine plus de 16km de chez moi), à hauteur de St Rustice.
Pour avoir entendu une rumeur lancée par mon pote Magoo, la limite nord aurait été repoussée. Il ne m'en fallait pas plus pour aller vérifier.

Effectivement, hormis une centaine de mètres à hauteur de Grisolles, on peut désormais aller beaucoup plus loin. Jusqu'où? Je ne sais pas encore car ce matin, je me suis arrêté proche de Montech. Il faudra donc que j'y retourne en allant plus loin.

C'est sûr que sur cette piste cyclable, on est loin du Tour de France et des machines de compétition mais ce n'est pas ça que l'on vient y chercher.
On vient y trouver l'ombre des platanes, la fraîcheur de l'eau (la personne que j'ai croisée sous un pont et qui coupait son virage, a même failli en vérifier sa profondeur...), la faune également en passant du ragondin à la poule d'eau via la tortue de Floride un peu trop encombrante dans l'aquarium familial...

On fait également des rencontres.
Dans l'ordre d'apparition en partant de chez moi, j'ai d'abord droit aux promeneurs et aux poussettes. S'en viennent ensuite les joggers puis les rollers. Plus loin, quelques cyclistes en quête de bien être ou encore, le randonneur, chargé de sacoches ou tirant une remorque.
Toutes ces personnes qui pédalent sont là pour la communion du vélo et de la nature. On n'y cherche pas la performance et le seul but est le plaisir de pédaler.

Le canal est une source de vie intarissable où tout le monde se dit bonjour. Même lorsque l'on croise une péniche. Loin des moteurs des voitures, la vie prend un autre rythme. Décalé par rapport à ce que l'on peut trouver ailleurs mais qu'importe, il s'agit d'un vrai lieu convi(flu)vial!

Alors ce matin, une idée a germé lors cette "aventure"... Pour savoir jusqu'où on peut trouver un bord de canal carrossable, le mieux n'est-il pas de le longer sur toute sa longueur?
433km, par expérience, je pense que ça fait long pour une seule journée. Si je coupe la distance en deux, à quelque chose près, je peux faire ma halte de la nuit à domicile!

Prochain défi pour 2011? Sait-on jamais...


6 commentaires:

Pascal a dit…

Ca a l'air tout plat! Ca m'intéresse... Tu m'emmènes avec toi?

Sylvain a dit…

Chiche?
Hormis quelques écluses, c'est effectivement tout plat. Après, faudra quand même gérer le mal au c.. mais d'ici l'année prochaine, il y a le temps de s'y préparer... ;-)

L'âne a dit…

hé moi! moi! choisis moi!

Une nièce qui se promène... a dit…

Ca donne bien envie tout ça ...

Merlin 82 a dit…

hello, la prochaine fois que tu t'arrêtes à Montech, prolonge de 10km et tu auras une binouze bien fraîche à Montbeton ;-)

Christophe

Sylvain a dit…

ok merci, je note l'invit.
Par contre, après, tu me raccompagnes...