"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



12 novembre 2013

Vert Luisant 2013

Le Vert Luisant est une rando VTT qui se déroule de nuit, dans la Forêt de Bouconne, proche de Toulouse.

En tant que partenaires de l'épreuve, nous faisons une équipe "Culture Vélo Blagnac" (promis, l'année prochaine, on trouve un nom un peu plus fun car il y a une récompense (des bons d'achat ?) au nom le plus original) composée de Laurent, Christophe, Elian, Franck, Teddy et moi-même. A notre groupe, s'ajoutent Florent (ancien collègue venu spécialement de Bordeaux), Véronique, Florian et Corinne. A 10, ça devrait le faire car plus on est de fous...

Cette épreuve se fait au road-book. Toutes les 2 minutes, une équipe prend le départ. Minute impaire, road-book A et minute paire, road-book B. Histoire que les équipes ne se suivent pas et que ça mette un peu de piment à cette expédition nocturne.


Baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur !

Notre départ est prévu à 20h52, nous sommes les derniers (112 équipes quand même !). Du coup, après avoir discuté un "minimum", nous nous élançons à 20h58 pétantes ! Pedro Delgado a perdu le Tour de France 1989 (connu surtout pour le duel Lemond/Fignon...) pour moins que ça.

Il a beaucoup plu ces derniers jours et c'est une des caractéristiques principales de la Forêt de Bouconne, dès qu'il pleut, c'est gras... Boue ! Boue et nuit, il faut être sacrément allumé pour participer...

Christophe est au road-book (Teddy aussi mais le perdra en chemin...) et Laurent est au compteur. Ça marche plutôt bien et le reste de la troupe suit. La bruine s'arrête assez vite mais le terrain est gras. Très gras.
Ce soir là, les salamandres sont de sortie. Un truc de dingue, il y en a partout et on les évite du mieux qu'on peut. Les seules qu'on prend, c'est en photo...

Le terrain glisse mais on rigole bien quand même. On ne verra que peu d'équipes sauf une qui nous doublera 2 fois !
Au deuxième ravito (celui où on a droit au vin chaud...), on nous annonce que 7 équipes ne sont pas encore passées. 

Finalement, on terminera à la 93ème place. Pas mal mais on fera mieux la prochaine fois. 
Au moins, ça confirme que le moteur électrique est étanche.
 
Après s'être décrotté un minimum, on finira tous ensemble, dans la salle des fêtes de Lasserre, à partager une soupe à l'oignon... 

Pour résumer, voici quelques phrases entendues dans la forêt lointaine :
- Il est où Laurent ?
- A quelle heure on part ? On est déjà parti...
- Il est de quelle année ton Sunn ? C'est toi le Sunn !
- Cest du XT...
- A droite ou à gauche ? L'autre droite !
- Ça sent le brûlé, non ?
- On peut s'arrêter faire pipi ?
- Attention, une salamandre ! C'est toi la salamandre !
- "Exquizez"-moi...
- Tu crois qu'on va mettre moins de 5h ?
- Papuche ! Papuche !
- Tu as vu ton garde-boue ?
- Ma lumière s'éteint !
- Je perds ma pédale ! C'est toi la pédale !
- Attention, une salamandre !
- Je suis amoureux de ces chaussettes.
- Je glisse !
- Vous devriez essayer l'électrique...
- On n'est pas déjà passé là ?
- Éclaire-moi...
- Vous savez quoi ? Je ferais bien pipi...
- Ne me regarde pas quand tu me parles !
- Attention, une salamandre !
- Il pleut ? Non, les arbres s'égouttent...
- Attention au lac !
- Il est où mon road-book ? C'est toi le road-book !
- Attention à la branche !
- Il est où le ravito ?
- Cette fois-ci, on ne laisse pas passer le train.
- Faudrait qu'on se compte... On aurait peut être dû se compter au départ...
- Y a un dérailleur à changer... Tant pis, on a fermé à 19h.
- C'est combien ? Ça dépend de l'heure...
- Attention, une salamandre !
- Moi aussi j'ai commencé avec des Vans.
- Pause pipi !
- Il est bon ce vin chaud... Vous êtes la première à en prendre 2 verres...
- C'est pas de l'Overstim's ! Ça tombe bien, on n'en vend pas.
- Ah oui, c'est là qu'on longe le canyon. C'est pas référencé !
- Bon week end, à mardi !

 Et à l'année prochaine !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est marrant ça le parcours en forme de chameau avec un arrière train carré et un drapeau planté sur la bosse
pourtant à priori le Camelbak ne s'imposait pas!
(et c'est une marque référencée)
DD l'embrouille