"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



14 avril 2014

Roc trespouzien

Pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps (voir compte-rendu de la rando de Bruniquel la semaine dernière), je vous vantais tous les avantages du 29 pouces. Ne voyez pas un retour en arrière mais dimanche dernier, nous étions à Trespoux pour le Roc trespouzien.

Trespoux-Rassiels (le nom complet) se trouve à 100km au nord de Toulouse, près de Cahors. On s'est donc levé tôt pour l'occasion mais le soleil aurait pu en faire de même car dans la brume matinale, il fait plutôt frais.

Nous partons sur le circuit de 25km (sur le papier mais près de 29km en réalité) car il s'agit du baptême de Véro dans une rando VTT. On ne force pas les choses et on verra que finalement, c'était bien suffisant, notamment avec les 760m de dénivelé positif...


Composé à 80% de petits singles à travers monts et vaux (ce n'est pas vache du tout), il n'y a pas vraiment de temps de récupération sur ce parcours. Montées bien raides, descentes parfois caillouteuses, on est aux origines du VTT et franchement, on se régale. Pour autant, c'est mieux de venir ici avec un minimum de condition physique.

Après une descente rapide et sinueuse dans les chênes, on rattrape une voie ferrée désaffectée. Du coup, on roule bon train. On y croise un vestige pavélolithique :

Ensuite, vient une longue montée où l'assistance électrique du VTT de la miss fait la différence. Mes jambes aussi. Du coup, on double mais je n'arrive quand même pas à la suivre. On attend un peu (mais beaucoup moins longtemps que la semaine dernière) Teddy, trop fier de ne pas avoir oublié son maillot cette fois-ci.

Single sur single, du pilotage comme on aime et ce qui est sûr, c'est que si on passe là, on passe partout.


Par endroit, on se croirait au Roc d'Azur. Rien que ça !

On trouvera également en chemin, un boxer tout content de courir à côté (mais plutôt devant) de sa maîtresse. Notre passage ne l'a pas trop déconcentré car les mollets de Teddy et de Véro ne sont pas assez appétissants et quand il a aperçu les miens, il ne se voyait pas tout finir. Bien plus sympathique ainsi.


On les perdra en traversant une rivière, le toutou décidant d'aller se baigner...


Ultime single sous les pins, avant une remontée de près de 7km vers l'arrivée. 
Sélectif le parcours !

Et parce qu'on l'a bien mérité, on accède au repas sous la halle, avec les habitués du coin, ainsi que tous les ingrédients qui vont bien pour qu'une rando soit réussie.

Pâté, soupe à l'oignon, camembert, fruit, tout y est. En même temps, bien que l'on ne soit pas passé dans les premiers, il est à signaler que lorsqu'on est arrivé au ravitaillement, tout était déjà plié. Mais on n'était pas non plus les derniers...

Alors oui, on y retournera car le coin et les circuits valent vraiment le détour. Mais avant d'attendre l'année prochaine, il parait que les 2 autres Rocs (Montcuq, les 7 et 8 juin et Cahors, le 22 juin) sont du même tonneau. Alors pourquoi pas si le calendrier le permet ?

D'ici là, on devrait en trouver d'autres dans la région et je ne fais même pas allusion à l'incontournable Randorallye de Nauviale (12) qui aura lieu le samedi 31 mai (promis, j'en reparle très bientôt...). 
Comment ? Vous n'avez pas encore réservé votre week end ? Franchement, ça frise la correctionnelle... 
Allez, sans rancune, les inscriptions, ça se passe ici : 

Aucun commentaire: