"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



03 août 2008

Que la Montagne est belle...

Samedi, expédition dans les Pyrénées. Au programme, le Port de Balès et le Peyresourde: 2 cols situés vers Luchon et dont la pente peut effrayer le rouleur du plat pays que je suis.
Rendez vous à 8h (l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt parait il) avec Florent dans la vallée pour une petite boucle d'échauffement avant de s'attaquer à la montagne.
Alors je confirme qu'à la montagne, tout est question de pourcentage: pourcentage de la pente et pourcentage de graisse! Plus le 1er est élevé, plus le second doit être bas. Dans mon cas, ce n'est pas le cas et j'avoue qu'il a fallu que j'y mette tout mon mental pour y arriver.
Ça ne nous empêche pas non plus de déconner quelque soit l'altitude!
Toute l'ascension du Col de Peyresourde (le 2ème de la journée), je suis proche de la limite. Je me dis qu'il est (enfin) temps de me mettre au régime car 7 ou 8kg de moins à monter, ce serait l'idéal. Pendant 1h je pense à ça... Peine perdue: arrivés en haut, Magoo nous commande des crêpes au café du coin et on en mange 4 chacun!

Une fois encore, ce que l'inertie m'a interdit dans les montées, la gravité me l'a permis dans les descentes et on a passé une journée magnifique.



Quand la descente nous tend les bras...

Le podium du Championnat Midi Pyrénées
du CLM individuel 2007 en haut du Port de Balès!

Les mêmes sourires...

P.S.: il parait que sur un moteur turbo, on perd 10CV par 1000m d'ascension. Et quand on part avec un demi cheval, on fait comment?

6 commentaires:

Fred a dit…

Salut Sylvain,
Décidément, tu m'étonneras toujours ! Est-ce le même Sylvain qui détestait les cols dans le passé ? Certes, c'était au siècle dernier mais ce n'était pas si loin !
Pour ma part, avec les vacances qui approchent (vendredi 8 août au soir), je reprends le vélo cet aprem pour la 358 963e fois de mon après-carrière ! Maintenant, tu m'as reconnu si ce n'était pas déjà fait ! ;-)
Allez, à bientôt sur un vélo ou devant une pizza de la Pizza Di Roma d'Aucamville. Et bises à Christel (et à Maryline puisque tu vas la voir en Chine, si j'ai bien compris !).
Fred

Anonyme a dit…

Comme on est tout beau tous les trois, le même podium qu'à Fronton, presqu'un an après.
Ce sont des sorties comme ça qui font penser que le vélo est un super sport.
Merci pour la journée et pour la première sortie en montagne tous les trois !!
Bon le quad en haut du col, je trouve ça très moyen niveau développement durable mais bon, on ne va rien dire.
Chapeau bas Monsieur, après tant de semaines d'arrêt pour blessures.

Anonyme a dit…

Pour répondre à Fred, disons que certains paramètres ont changé. Déjà, il n'y a pas tous ces cons avec un dossard (dont je faisais partie)! Il fallait arriver avant la nuit et personne ne m'attendait. Le classement faisait tout et du fait, je ne pouvais y trouver aucun plaisir.
Quand je m'entraînais en Aveyron (au siècle dernier donc), des montées de 5 à 15km, je peux dire que j'en ai montées des centaines et même si elles n'avaient pas le label officiel "Col", c'était quand même plaisant. Toutes proportions gardées du fait des pourcentages plus avenants et du morceau à monter :-p
On ne peut pas être bon partout et c'est aussi pour ça que je ne reprocherai jamais à un sprinter comme Cavendish de s'arrêter avant la montagne. Ou alors, on légalise le dopage...

Anonyme a dit…

Tu sais Flo, dans le Peyresourde, il n'y avait pas que le chapeau qui était bas...

Anonyme a dit…

Je sais , je sais........la retraite ..........les cons.............le dopage............le stress..........Boufil.........mais merde, autant de VO2 rassemblée sur un même cliché juste pour se promener c'est du gachi !!! A vot' bon coeur, filez moi un peu de votre classe, j'en ferai bon usage je vous promets !!!

Anonyme a dit…

Moi, je veux bien t'en donner (si peut qu'il y en aurait) mais dans le cas d'un héritage, ce sont souvent les vieux qui donnent aux jeunes pas le contraire :-p
Et puis même, tu as le permis "gros cu(l)be?