"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



23 novembre 2009

Gran Turismo 5

Voilà, c'est fait.
J'en rêvais depuis des années et grâce à un des mes cadeaux d'anniversaire (un stage de pilotage), j'ai enfin pu concrétiser ce rêve.
Samedi dernier, direction Perpignan et le Circuit du Grand Roussillon. C'est vrai qu'au départ (comme à l'arrivée d'ailleurs), il s'agit d'un circuit de karting mais il est assez large et finalement, on a davantage de sensations en "sautant" d'un virage à l'autre et de s'appliquer aux trajectoires, plutôt que de rouler à fond. Sentiment personnel.
Après une demi-heure de théorie concernant le circuit, les voitures et quelques rudiments de pilotage, c'est parti pour un premier tour de reconnaissance. Ensuite, on plonge dans le grand bain! On a bien sûr le choix du véhicule: Ferrari, Audi R8, Lamborghini, etc... mais pour moi, c'est décidé depuis tout petit (j'ai du avoir ma première miniature vers 10 ans), ce sera Porsche. Et plus précisément, une 997 GT3. Bon déjà, elle est blanche et comme ma Golf; ça fait un paramètre de moins à appréhender. Le premier tour passé à vérifier comment réagit "l'outil", j'accélère "progressivement" jusqu'à des accélérations indécentes dont la plupart nécessiterait au moins 2 permis à points sur route ouverte...
C'est de la folie: 3,6 litres de cylindrée, 415 ch et de 0 à 100km/h en 4,2s... No comment!

Et puis au fur à mesure des tours, je prends de l'assurance et mon moniteur qui n'a même pas peur me conseille d'accélérer, d'en remettre. Il n'y a qu'à demander, la pédale de droite (mais non, pas le moniteur!) ne demande que ça. Et là, c'est Playstation en "live". Après que la Lamborghini m'ait corrigé (un pilote qui fait passer un baptême à son passager), je double l'Audi R8, la Porsche Cayman, la Ferrari... Que du bonheur. Franchement, on s'y croirait avec la différence que le dossier du siège vous met un "coup de pied au cul" à chaque pression sur l'accélérateur.

Enfin bon voilà, un de mes plus anciens rêves réalisé. C'était bien, c'était chouette, et évidemment, ça donne envie d'y retourner...
En rentrant, à une vitesse bien plus raisonnable (comment faire autrement?), un clin d'oeil d'un autre passionné (avec davantage de moyens...) rencontré sur la route qui a eu le bras assez long pour immatriculer sa voiture avec goût.


P.S.: Et demain soir, en rentrant du Salon de l'Auto, je refais chauffer la Playstation et la manette... Gran Turismo, me voilà!

2 commentaires:

La vache qui rit a dit…

qui va à la Porsche rit aussi?

"Vous avez les papiers du véhicule?" a dit…

et ça fait toujours une occasion de garder les points sur le permis...