"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



19 novembre 2009

Honteux

Autant je ne suis pas particulièrement patriote et encore moins chauvin (chacun son truc), je suis avant tout pour le sport et ses vraies valeurs.
Déjà que je regardais peu le foot (mon dernier match complet doit dater de 98 et encore, parce que j'étais chez des amis...), ce que j'ai vu hier (15mn quand même) a fini de m'en dégoûter.
"Seule la victoire compte!" Ouais, c'est ça! En fait, seuls l'économie et le business l'emportent. Comment voulez vous apprendre les vrais valeurs aux jeunes lorsque vous êtes confrontés à ça? Puisque tricher fait partie du jeu et qu'il faut le faire correctement afin que l'arbitre ne le voit pas (c'était le seul d'ailleurs...). Vous savez, genre quand le joueur se roule par terre alors (et surtout) qu'on ne l'a même pas touché... Ben là, c'est pire:

Je suis désolé mais dans le sport comme ailleurs, je ne peux pas cautionner la tricherie. Que Thierry Henry fasse ce geste est une chose mais qu'il ne dise rien en est une autre. Surtout quand on le remontre 10 fois sur l'écran géant du stade. Et les arbitres? Ils roulent en Porsche ce matin non?
Imaginez un seul instant que ce soit un Irlandais qui fasse le geste... Ce matin, le Stade de France ressemblerait à Pompéi le 25 août 79 (l'éruption du Vésuve ayant eu lieu la veille)!
Du coup, j'imagine très bien une arrivée sur le Tour avec le vainqueur ayant poussé dans les barrières le coureur qui allait le devancer. Pourvu que celui qui lève les bras soit français sinon, ce n'est même pas la peine qu'il s'arrête après la ligne...
Enfin bon, voilà, je suis en colère (presque) pour la journée et que l'on ne vienne pas me parler de ça aujourd'hui (comment faire?) parce que ce sera "feu à volonté" et à boulets rouges. Surtout pas bleus.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Sylvain,
Je ne suis pas un grand fan de foot (je préfère largement le rugby, en plus du vélo que j'ai aimé dans ma jeunesse comme tu le sais...) mais je te trouve bien sévère avec cette tricherie-là !
Je ne veux pas être cynique et je ne pardonne pas en aucun cas la tricherie (même quand je joue aux cartes, je ne triche jamais et je déteste à mort ceux qui le font !) mais, par exemple, es-tu tout à fait sûr que Fabian Cancellara, par exemple (puisque c'est ton idole), n'ait jamais triché ?
Pour ma part, je déplore TOUTES les tricheries mais celle de Henry pas plus que celles de tous les champions de foot, athlétisme, cyclisme, natation...qui trichent depuis plus d'un siècle, le plus souvent en toute impunité car : PAS VU, PAS PRIS ! Des noms ? Carl Lewis, Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Fausto Coppi (pour ne citer que les 3 cyclistes les plus connus), Ian Thorpe, Diego Maradona (main de Dieu, dopé, drogué...), Harald Schumacher,...
Le sport (et pas seulement le football !!!) est malheureusement le reflet de notre société cynique, sans valeur ni morale et où seul le résultat compte.
Cela me semble donc TRES INJUSTE d'accuser le seul football sur le coup.
Signé : Fred (qui a repris le sport...mais pas encore le vélo !!).

Sylvain a dit…

je suis d'accord avec toi, c'est le reflet de la société d'aujourd'hui. Toutefois, as tu déjà vu Cancellara (puisqu'on en parle mais ça marche aussi pour tous les autres cités) passer la ligne et dire: "ben oui, j'ai triché mais bon, l'arbitre n'a rien vu alors pas grave..."?
Et puis j'accuse le foot parce que je crois que d'un point de vue "ethico/sportivo/économico/hypocrite", je crois qu'il n'y a pas pire.
Désolé même si ça fait partie de la culture mondiale.

Et si tu veux revenir rouler, c'est quand tu veux. Tu sais qu'en ce moment, c'est quand même la meilleure période (par rapport au niveau, pas pour la météo. Quoique)

Guillaume a dit…

Manquerais plus qu'à ce compte là, on fasse des cyclosportives sur un vélo électrique :)

Sylvain a dit…

ça dépend du contexte mais ça peut être pris pour de la promotion du produit. Sauf si le coureur gagne mais avec une assistance qui s'arrête à 25km/h, je pense que c'est plus un handicap qu'un avantage...