MAXone: Il aura fallu plus de 20 ans pour que je trouve enfin une personne qui s'en rappelle et qui, en prime, m'en parle avec les yeux qui brillent...
Aujourd'hui, on parle beaucoup de SRM et de Powertape, des capteurs de puissance intégrés au vélo. Avant eux, on pensait que Polar avait ouvert la voie. On en était resté là. Et pourtant...
Janvier 1984, Moser remet les pendules (et son vélo) à l'heure. Un boitier sur son avant-bras enregistre ses pulsations! Un truc de dingue.
2 ans plus tard, je suis junior et moi aussi, je roule avec un cardio-fréquencemètre. Un peu moins perfectionné que le sien certes, j'ai un fil entre la ceinture thoracique et le compteur (énorme) sur la potence. Beaucoup se pose encore la question: "A quoi ça sert?" Les quelques utilisateurs que nous étions, passaient pour des malades (aujourd'hui, c'est le contraire...).
En 1989, je tombe sur une double-page d'un magazine sur laquelle je bave... Il s'agissait de celle d'un "Vélo Magazine" (vous pensiez à quoi d'autre?)!
Là, "l'arme absolue": le MAXone de Look.Un compteur placé sur le devant de la potence (déjà, rien que le système de fixation, c'était fabuleux) qui, grâce à un capteur situé dans le moyeu (rouge pour le différencier de la couleur alu, unique à cette époque) de la roue arrière, donnait (entre autres) la puissance développée par le cycliste! Un truc de "ouf".
Fixation sur la potence avec un câble qui fait le tour.
Le bout du câble est fileté et la tension se fait en serrant;
comme une tête de rayon!
Le bout du câble est fileté et la tension se fait en serrant;
comme une tête de rayon!
Bien évidemment, le budget de l'appareil m'avait rapidement ramené à la raison mais le mal était fait. J'étais amoureux...
Sur le Tour de France 89 (le célèbre Tour avec ses 8s séparant les 2 premiers du classement général...), certains coureurs de l'équipe Toshiba roulaient avec. Et là aussi, innovation d'un autre temps, une antenne placée sous la selle, renvoyait les infos au véhicule suiveur! Et pour couronner le tout, en tant que téléspectateur, on avait même droit à l'image (en incrustation) du compteur avec la vitesse et la puissance instantanée!
Certainement arrivé trop tôt, le MAXone n'obtiendra malheureusement pas les lettres de noblesse qu'il méritait. Dommage.
Il faudra attendre quelques années pour que Polar se lance dans la course à "l'armement". Et encore, ça reste timide. C'est seulement dans les années 2000 que cet outil fabuleux fait des émules.
Aujourd'hui, après le SRM (dans le pédalier) et le Powertape (dans le moyeu arrière...), ce sont Look et Polar qui s'associent pour développer le "Kéo Power" et intégrer un capteur de puissance dans l'axe de la pédale!C'est petit, on peut changer de roue arrière sans perdre une partie du système (et les données), il n'y a plus qu'à espérer que cette fois-ci, ce soit la bonne. Et dans ce cas, Look aura enfin réussi (et ce n'est pas leur faute de ne pas avoir été crus à l'âge de pierre du cardio) à revenir sur le devant de la scène.
Cette personne qui s'en souvient, c'est mon boss, Denis. A cette époque, il était chef de produit chez Look mais c'est seulement lors d'un dernier salon où personne ne semblait connaître que j'ai fait le lien.Lorsque je lui en parle cette semaine, il me répond: "tu t'en souviens?" Et comment que je m'en souviens! A partir de là, il m'amène un échantillon de sa collection personnelle ainsi que les photos qui illustrent cet article, et me raconte l'histoire de "César" (puisque je compte lui rendre hommage à travers ces "quelques" lignes).
En fait, il ne s'appelle pas César mais Jean Pierre Mercat. Trop modeste pour être connu (et reconnu), Jean Pierre est un génie (si vous trouvez un autre mot plus valorisant, je prends...). Avec un bac E à 15 ans (!), il poursuit ses études jusqu'à trouver un stage chez Look. Et là, il se "lâche"! Son imagination et ses capacités l'amène à penser puis à fabriquer ce compteur en avance (trop?) sur sa génération. Trois ans de travail sur des machines de tortures, sur des tests terrains (Jean Pierre Mercat était Elite à l'époque...) et à présenter son travail sur tous les salons du monde!
Dès lors, tous les moyens seront mis en œuvre pour que le projet aboutisse. "Formalité". Seul "hic" à sa démocratisation, le coût de fabrication (et de vente, de par le fait) car le MAXone est fabriqué en France... Erreur stratégique de la part de la firme nivernaise? Certainement.
Présentation au salon de Milan 1990...
L'Ergostem (potence aux multiples réglages), c'est lui...
Et ce système de direction intégrée, à votre avis, ça sort d'où? Ne cherchez pas...
L'idée de la pédale à lame, c'est encore lui! A son avis, les pédales Look et Time de l'époque pouvaient être améliorées en remplaçant le ressort par une lame composite (pour les "non-intégristes" du milieu, Time a présenté la sienne en... 2009!).
Et ce système de direction intégrée, à votre avis, ça sort d'où? Ne cherchez pas...
L'idée de la pédale à lame, c'est encore lui! A son avis, les pédales Look et Time de l'époque pouvaient être améliorées en remplaçant le ressort par une lame composite (pour les "non-intégristes" du milieu, Time a présenté la sienne en... 2009!).
Puis, il est embauché chez Mavic.
Sous ses nouvelles couleurs, en 1993, c'est au tour du Mektronic de faire son apparition. Qu'est ce que donc? Des dérailleurs et des commandes... électriques! Sans fil de surcroit alors que le DI2 de chez Shimano qui a fait son apparition en... 2008 est encore câblé.
Viendront ensuite toute une série d'innovations technologiques du même acabit. Une des dernières en date, la fameuse roue R-Sys avec ses rayons en carbone "Tracomp" qui ne se déforment ni en traction, ni en compression...
A mon avis, MONSIEUR Mercat n'est pas près de s'arrêter. A la limite, c'est peut être le retard (vis à vis de lui) technologique industriel qui peut mettre un frein à sa passion, sa créativité et surtout, son génie.
Jean Pierre Mercat prouve que l'on
peut être "au tour et au turbin"!
Et cette fois-ci, on aura droit à quoi?peut être "au tour et au turbin"!
Quelque chose de bionique, solaire ou nucléaire? Avec ses idées, tout est possible, tout est réalisable...
Merci Denis de m'avoir raconté ce conte de fées (qui m'a plus réveillé qu'endormi) mais maintenant, il va falloir me présenter ce Léonard de Vinci, ce Géo Trouvetou (pour ceux qui comme moi, possèdent la collection des "Manuels des Castors Juniors"), que je puisse enfin faire la connaissance de cet homme fabuleux pour le passionné que je suis.
Et désolé pour la longueur du message mais quand moi aussi j'ai les yeux qui brillent, je ne sais plus m'arrêter...
18 commentaires:
Génial !
Tiens, tiens... Retour vers le futur? Moser en 2004? Et toi encore junior 2 ans après... donc en 2006...
C'est un vrai bain de jouvence que tu as pris avec ce coup de rétro (sans viseur) bien sympathique!
C'était plutôt en janvier 1984 que Moser se baladait avec un Ryhtmostat et battait le record de l'heure, non ? Sinon, que de souvenirs tu me rappelles ! En effet, en janvier 1985, début de Cadet 2e année, grâce au regretté Dr Navarro (ami de Luis Ocaña et médecin de l'équipe pro Fagor à l'époque), j'avais moi aussi découvert les délices de l'entraînement avec ce fameux Rythmostat (un gros boîtier relié à la ceinture thoracique par un fil électrique assez épais). Une révolution qui changea mes entraînements et ma vie ! Mes victoires, je les dois à ces entraînements "intelligents", c'est indiscutable !
Pour Moser, c'est rectifié! C'était bien en janvier 1984. ;-)
Ça m'apprendra à écrire quand je ne suis pas encore complétement réveillé...
Hello et merci de ressortir ces infos vintage , j'ai pas attendu 20 ans pour retrouver des traces de ce compteur Max one mais pas loin , jamais un article sur lui pourtant je considére que pour l'époque c'est une avancée technologique , au même plan que les pédales automatiques par exemple mais bizarement ce fait d'arme de Look est passé inaperçu , à l'époque et maintenant toujours.
Pour info j'ai trouvé un moyeu look le rouge que je garde précieusement mais je n'ai jamais réussi à trouver le compteur , une denrée vraiment rare , aussi je bave littéralement devant les photos d'époque.
Je serais ravi de reparler de cette époque qui me fais toujours autant réver (j'ai un look KG196 bordeau , un Corima Puma et j'avais le TVT de Ronan Pensec de son époque Z entre autre).....
Wow! Merci! J'ai toujours voulu écrire quelque chose dans mon site comme ça. Puis-je prendre une partie de votre post sur mon blog?
Look avait fait un positionnement marketing complètement catastrophique aussi: les "créatifs" ne comprenaient pas la différence avec un bête compteur de vitesse. Rectification: ce n'est pas un bac C mais un bac E. À mettre à son actif les vélos de location de la société Smoove qui équipent Montpellier, Avignon, St Étienne et d'autres villes. Mais attendez vous à une GROSSE sortie qui risque de dépasser le cadre du vélo de compétition: pensez "récupération d'énergie de freinage"... Oui, c'est un génie.
Merci beaucoup pour ces précisions. J'en ai profité pour rectifier le diplôme.
Et maintenant que vous m'avez mis l'eau à la bouche, je trépigne d'impatience comme un enfant devant un sapin de Noël garni...
Pour la personne qui cherchait le compteur:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/146024203.htm?ca=1_s
Très bel objet en effet !
Jean Pierre a effectivement continué ses études, mais avant de rentrer chez Look, il a fait 2 années de classes prépa à Angers puis après 3 autres années a obtenu son diplôme d'ingénieur ENSAM (Arts et Métiers)en 1987. Jean Pierre a toujours montré beaucoup de qualités et a toujours impressionné ses professeurs et ses camarades de promo par ses inventions et ses idées innovantes.
JFP, un camarade de promo.
c'est mon papa
Vous pouvez en être fier :-)
Et apparemment électronicien en plus !
C'est plus qu'un génie ! <3
Jean-Pierre c'est quelqun mais je croit qu'il a fais l'électronique avec un copain a lui qu'on a vu plusieur fois à l'atelier, un fada comme lui qui était venu fraiser les boitiers quils on mis sous la selle.
Un ex-Look
Bonjour
J'en ai un à vendre, en fait c’était un cadeau fait à mon père par une personne de Look. Mon père ne l'a jamais monté et l'a gardé précieusement. Voila si cela intéresse quelqu'un ?
http://www.leboncoin.fr/velos/478874105.htm
cordialement
Bonjour, je suis la fille de Jean Pierre MERCAT et nous découvrons ton blog ensemble en ce moment même. Mon père me dit de te dire qu'il est très surpris de découvrir cet article sur lui! Il dit aussi qu'il a bien d'autres inventions à venir... En tout cas bonne continuation et merci pour lui !
Cordialement
Cloé MERCAT
Bonjour Cloé,
Je suis vraiment touché par votre mot. Je suis également content que ton père ait lu cet article et puisse savoir à quel point je l'admire. Il est à la fois Léonard de Vinci et Géotrouvetou : un génie.
Après Christian (un oncle ?), ton frère Théo, j'ai eu droit à (presque) toute la famille ;-)
J'attends avec impatience de nouvelles inventions ou révolutions de sa part. Même si ça ne sort pas tous les jours, je pense que je les reconnaitrais...
D'ailleurs, juste par curiosité, l'âme alu dans la roue CC40, ça ne sortirait pas du "chapeau Mercat" ?
Ça ne m'étonnerait qu'à moitié...
Merci encore de l'intérêt que vous avez tous porté à mon article, en espérant pouvoir en faire d'autres du même acabit...
Et si un jour, j'avais l'occasion de rencontrer Jean-Pierre en personne, je pense que ça me ferait au moins autant d'effet qu'à Moïse lorsqu'il escalada le Mont Sinaï...
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