"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



01 avril 2011

Roubaix, le pari...

Ira, n'ira pas?

Depuis quelques temps, j'avais dans l'idée de participer à la cyclosportive "Paris-Roubaix Challenge" (celle-ci devant emprunter les 140 derniers kilomètres de ce monument du cyclisme). Pour autant, rien n'était encore sûr mais là, c'est décidé, j'y vais!

Il y a quelques jours, l'organisateur (A.S.O. qui organise, entre autres, le Tour de France) annonçait à son grand regret, que l'épreuve ne serait pas chronométrée et serait assimilée à une randonnée cyclotouriste.
Évidemment, une grosse déception s'était faite sentir chez un grand nombre d'inscrits. Pour ma part, je dois vous avouer que j'aime autant que ça se passe comme ça. Mes dernières courses ayant laissé le mauvais souvenir d'une horde de "champions du monde potentiels" qui ne juraient que par le fait de vouloir étoffer leur palmarès par des xièmes places à la course du village d'à côté.
Personnellement, n'ayant que l'envie de m'amuser, quelque soit le résultat obtenu, il était évident qu'on ne courait pas avec le même objectif.
Alors tant mieux, qu'ils restent chez eux, ça m'évitera de me faire insulter lorsque je m'arrêterai prendre des photos!

Et effectivement, je remettrai un dossard pour l'occasion. Chose à relativiser puisqu'il n'y aura pas de chronomètre. En fait, ça me servira surtout à retrouver mon sac avant la douche!

Au plus loin que ma mémoire me le permette, je me souviens de "l'anecdote" concernant Bernard Hinault en 1981. Avant le départ, il avait dit que ce n'était pas une course car trop dangereuse, et après son arrivée victorieuse à Roubaix, il confirmait le fait qu'il ne reviendrait jamais.

Toutefois, ma véritable histoire d'amour avec Paris-Roubaix commence le 12 avril 1992.
Ce dimanche là, je n'ai pas de course prévue. Je pars donc rouler, seul, avec au programme, une longue sortie. Fait exceptionnel (ça n'a du arriver que 2 fois), je pars avec une petite radio et une oreillette. Vers 15h, je l'allume. Paris-Roubaix en direct. Il reste 50km et Gilbert Duclos-Lassale vient de sortir du groupe de tête. Seul. Pour ceux que le matos intéresse, il possède une fourche téléscopique Rock Shox sur son vélo! Une première.

De mon côté, je suis à près de 40km de chez moi, du côté de L'Isle Jourdain. S'entame alors un long contre-la-montre pour nous deux. Lui, doit arriver à Roubaix avant Olaf Ludwig parti à sa poursuite et moi, je me jure d'arriver devant la télé avant son entrée sur le vélodrome.
Lorsque j'allume la télé, il reste à peine plus d'un kilomètre. J'ai "gagné". C'est à son tour...
Je suis debout face à ma télé noir et blanc en formica marron. Il rentre sur le vélodrome et j'en ai la chair de poule. Je pense que c'est une des premières fois où j'écrase une larme devant une course de vélo (à la télé...).
Les tribunes du vélodrome s'enflamment, tout le monde est debout et scande "Duclos! Duclos!". Un truc énorme.

Voir le résumé de la course en cliquant ici

Malheureusement pour moi, la rando de la semaine prochaine s'arrêtera au Carrefour de l'Arbre (et son célèbre bar/restaurant qui à l'époque, n'était ouvert que ce jour là!) et je n'irai pas jusqu'au vélodrome. Tant pis.
Je vais quand même tenter de profiter de cette journée au maximum pour me faire plein de souvenirs (et des photos).
Je sais déjà que ce sera dur. Très dur. Certainement plus dur d'ailleurs, que ce que je peux imaginer.

Dès lors, je vivrais encore plus intensément chaque année, la retransmission de cette épreuve mythique, surnommée l'Enfer du Nord.
Et puis, dès le lendemain, quand Fabian Cancellara passera au Carrefour de l'Arbre, il aura une pensée pour moi. A moins que ce ne soit le contraire, la veille.

La route qui mène en Enfer, est pavée de bonnes intentions. Pas celle-là.

PS: on est le 1er avril mais ce n'est pas un poisson...

3 commentaires:

Guillaume a dit…

Tu seras présent sur le bord de la route le lendemain ?

Guillaume a dit…

Une vidéo qui devrait te plaire : http://www.cycloblog.fr/index.php?post/2011/04/02/Quand-Cancellara-parle-de-son-respect-pour-les-paves-et-de-son-travail-avec-Trek

Fabian, des pavés, si ça ce n'est pas de la motivation !

Sylvain Dengreville a dit…

yes!
Et je serai au bord de la route le lendemain pour voir passer les motos... ;-)