"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



31 mai 2012

René Fallet le faire !

De cet écrivain plein de talent, on connait surtout "La soupe aux choux"; et pourtant.

Pêcheur invétéré, joueur déraisonné de pétanque mais également cycliste passionné, ses romans sont emprunts d'humour et de personnages truculents. Ne serait-ce que "Le triporteur" ou "Le braconnier de dieu". 
Côté livres toujours, je vous conseille également "Les pieds dans l'eau" ou, en toute objectivité (même pas vrai), "Le vélo".

Et pourtant, de toutes ses créations, j'aimerais revenir sur une en particulier; certainement une des moins connues.
En 1968 (l'année après avoir suivi le Tour de France), il est l'instigateur d'une course cycliste: Les Boucles de la Besbre, dans l'Allier. Et quelle course !
En fait, il s'agissait d'une épreuve au règlement un "peu" particulier.
Tout d'abord, il était interdit de s'échapper !
Ensuite, les arrêts ravito dans une quinzaine de bistrots du coin étaient obligatoires...

Tous les participants étaient pesés au départ et à l'arrivée...
Était déclaré vainqueur, celui qui avait pris le plus de poids !
Un truc de fou.
Il ne faudrait pas que j'en parle aux organisateurs de la Randorallye de Nauviale (trop tard ! Je sais qu'ils passent par là de temps à autres...), parce que là, s'ils m'attendent au retour des crêpes, il va falloir prévoir l'éclairage... et la balance pour les veaux !

P.S. : René Fallet, tu me fais rêver !

Aucun commentaire: