"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



23 mai 2013

Randorallye de Nauviale

Encore ? 
Ben oui, comme chaque année, vous avez droit à mon compte-rendu. Un peu différent quand même cette année...

Cette rando VTT (mais aussi possible à pied, le lendemain) unique en son genre, a eu lieu le samedi du week end de l'Ascension, à Nauviale, dans ce magnifique département de l'Aveyron (je ne suis pas chauvin ; je ne suis même pas aveyronnais). 

Imaginez une commune de 500 habitants, submergée par un tsunami de vététistes et de marcheurs qui, le temps d'un week end, quadruplent la population... C'est quand même un signe, non ? 
Cette année encore, ce fut une réussite car les 985 (1000 en 2014 ?) cyclistes et plus de 400 marcheurs se sont régalés. Dans tous les sens du terme. La météo "peu clémente" (pour rester poli...) des dernières semaines a épargné le Vallon, le temps de l'épreuve. Il n'y avait peut être pas de quoi bronzer, c'est vrai mais bon, on ne va pas faire les difficiles même si les médias nous rabâchent un certain réchauffement climatique. 

 La montagne, ça vous gagne !

Encore un accueil des plus chaleureux dès l'arrivée. Café, viennoiseries, musiciens déjà en place, bonne humeur et convivialité, tout est donc prêt pour réussir une grande fête. Comme d'hab'. D'ailleurs, je pense que le secret de cette réussite est là : ce n'est pas un club de vélo qui organise l'épreuve mais le Comité des Fêtes de la commune. Je ne dis pas qu'un club ne saurait pas le faire mais seulement qu'un Comité des Fêtes sait organiser une fête. Et avant d'être une épreuve cycliste (et même si les plus exigeants y trouvent quand même leur compte), il s'agit avant tout d'une fête. 
Des chemins encore inexplorés (certains s'acharnent même à explorer, rarement volontairement, leurs abords...), de nouveaux villages (avec, entre autres, une vue imprenable sur Conques), tous les ingrédients qui font le charme et la réussite de la Randorallye étaient encore une fois réunis. 

Je passe sur les ravitaillements (plus facile à dire qu'à faire...) qui, un jour peut être, auront une étoile dans le Guide Michelin. Il vaut mieux transpirer un peu en pédalant et boire avec modération si vous ne voulez pas que votre balance indique plus à l'arrivée qu'au départ !

 Des cris de joie à s'en crever le tympan (surtout ici...)

  Randorallye ou bal musette ? Les 2, c'est encore mieux !
Avec le rouge, rien ne bouge...

  Et un sprint final, sans les crêpes avant, impossible !

Et là encore, un an à patienter afin de re-goûter aux plaisirs indéfinissables de la Randorallye. Ça va être long.

D'autant que cette année, je n'étais pas au départ !
Ne pas vouloir reconnaitre que je suis accro à ce moment magique est une dure lutte.
C'est comme tous les (bons) abus que la Terre porte, quand on dit "oui" une fois...

Je dois l'avouer, je suis "Randorallye addict".

Venez, vous comprendrez...

P.S. : cette année, j'étais là :
Il y a bien un single qui longe le bord de la côte mais j'ai peur que ça fasse un peu loin ; même en agrandissant un "peu" la "Colorée" (parcours le plus long à Nauviale)...

Aucun commentaire: