"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



28 juin 2013

Tour de fête

On y est !

Le Tour de France s'élance demain. Le "vrai". Celui qu'on voit à la télé, celui qui met en émoi des millions de spectateurs, l'officiel.

Et pourtant, cette année, a lieu un autre Tour. Mais pas un mauvais tour comme celui qu'on joue à chaque fois, quelques jours avant le départ, en retrouvant des échantillons d'urine ou de sang dont les dates de péremption frisent le ridicule.

Non, cette fois-ci, c'est une belle aventure dont il s'agit. Une aventure à laquelle il m'aurait plu de participer mais bon, 3 semaines de congés à prendre pour aller pédaler, je n'en suis pas encore là. Y serais-je un jour d'ailleurs ? A la retraite sans aucun doute ; et peut-être avant, si un de ces jours, la Française des Jeux en décide autrement... ;-)

Ce Tour de France là, est à l'initiative de Monsieur Éric Fottorino. Journaliste, il est également l'auteur de livres sur le cyclisme dont "Je pars demain" et que je conseille vivement. Tout cycliste qui se respecte, devrait l'avoir lu, tellement on y retrouve tous ces petits détails qui nous font aimer le vélo.

"Tour de fête" consiste à parcourir le même parcours que les pros mais la veille (idée utilisée dans le film à l'affiche "La grande boucle"). 
Ils sont donc 23 jeunes lancés dans cette aventure. Et détail non négligeable, ils ont la chance d'être accompagnés dans ce périple, outre par Éric Fottorino lui-même, par un autre hédoniste du cyclisme, David Moncoutié. Il y a pire.

Lors de mes périples annuels, David avait toujours un œil envieux dessus. Il rêvait de mes aventures cyclistes pendant que lui allait "bosser". Cette fois-ci, c'est le contraire.
Il refait donc le Tour cette année. Et même s'il n'aura pas la chance de pouvoir gagner une 3ème étape sur cette épreuve prestigieuse, je pense qu'il ramènera dans sa tête, des trophées d'une toute autre valeur.
Étant le premier de nous deux à la retraite, c'est lui qui ouvre la brèche des défis très longue distance (3400km en 3 semaines). Même si la logistique dont il bénéficie est d'une toute autre mesure, ces 21 jours à pédaler me font saliver.

Cette année, j'aurai certainement plus d'attention pour Tour de fête que pour le Tour de France. Désolé pour l'élite du cyclisme mondial mais cette fois-ci, je rêverai davantage en sachant que les participants n'ont pas mis tous les moyens possibles pour réaliser un rêve...

Et vous savez quoi ? A aller voir passer le Tour, même si je ne dois pas ramener un t-shirt Carrefour ou prendre un porte-clef PMU dans la tête, j'ai bien envie de faire le déplacement pour encourager ces héros. 
Pour les coureurs pros, je ne m'inquiète pas, il y aura toujours du monde pour les applaudir. Mais eux, c'est leur boulot. Ils sont faits et prêts pour ça.

Pour les participants du Tour de fête, je leur adresse cette citation de Kilian Jornet (même si c'est un coureur à pied) :
"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Bonne route les jeunes, et les autres ! Que la Force soit avec vous !

P.S. : j'ai bien d'envie de les accompagner sur l'étape Saint-Girons / Bagnères de Bigorre...

1 commentaire:

Estelle a dit…

Ça m’étonne que tu hésites ! Tu es assez "fou" pour le faire !
Bon Tour à tous ces jeunes et au moins jeunes...