"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



08 septembre 2014

Et 1 ! Et 2 ! Et 3 vélos !

Eben Weiss a écrit dans "Bike Snob" : "Les vélos n'ont pas d'âme. (...) Car dès le moment où vous commencez à attribuer une âme à votre vélo, vous le traitez comme un être vivant. Vous le choyez, vous lui accordez toute votre attention et vous finissez par avoir peur de l'utiliser."
 
A partir de ce moment là, il est encore plus facile de leur trouver un successeur. Depuis quelques années, j'ai donc pris l'habitude de changer régulièrement mes vélos principaux. Mais cette année, hasard du calendrier, des disponibilités des modèles, ce n'est ni un, ni deux mais trois vélos d'un coup ! Rien que ça.
 
A commencer par le vélo de route.
Je roule sur un Cannondale Supersix Evo HM (d'abord en Ultegra Di2 en 2013 puis en Dura Ace mécanique en 2014) avec un tel plaisir qu'il me semblait normal de reprendre le même modèle. Tellement pareil que le modèle 2015 ressemble beaucoup au modèle 2014. La ressemblance est tellement frappante qu'au jeu des 7 différences, je n'en ai trouvées que 4 ! Et elles sont seulement d'ordre cosmétique (du blanc remplacé par du vert ou encore, du vert remplacé par du bleu) car pour ce qui est des composants, on n'a rien changé. Pourquoi changer une équipe qui pourrait gagner ?


Et sur le coup, c'est mon copain Christian qui va rouler avec le précédent. Ça fera un peu plus "team" quand on roulera ensemble ...

Ensuite, ce fut le tour du VTT. 
Toujours chez Trek, toujours de l'alu pour le Fuel EX et toujours des roues en 29 pouces (pourquoi, il existe une autre taille ?). Par contre, là où ça change pour de vrai, c'est au niveau de la transmission. Anciennement sur un groupe Shimano XT, pour ma monture 2015, j'ai fait le choix d'une transmission Sram en mono-plateau. Ça peut faire peur au premier abord mais à l'utilisation, étant proche des développements mini et maxi que l'on trouvait sur le double, c'est vraiment plus simple avec une unique manette à droite. Et avec 11 pignons derrière, étagés de 10 à 42 dents, il y en a pour tous les dénivelés.

En même temps, j'ai déjà eu un vélo en mono-plateau. C'était en 1987 sur mon vélo de chrono, j'avais alors un 54 dents mais 6 pignons sur la roue-libre ...

Enfin, c'est mon CAADX, vélo de cyclocross/utilitaire qui se voit remplacé. 
Au départ, je n'avais pas forcément prévu de le changer mais j'avoue que les freins à disque me faisaient déjà de l’œil depuis l'année dernière. Quand il pleut ou quand les sacoches accrochées au porte-bagage, sont pleines, ça apporte un gain de sécurité non négligeable par rapport aux freins cantilevers (ancêtres des V-brakes). Et là aussi, je passe à 11 vitesses derrière.

Voici mes nouveaux joujoux (en plus de ma collection historique, visible chez Culture Vélo à Blagnac), il n'y a plus qu'à aller rouler.
 
Pour autant, en 15 jours, le Supersix a déjà fait 368km, le CAADX, 175 et le Fuel EX a 108km au compteur.
 
PS : je ne suis pas dingue (quoique ...) au point de calculer le kilométrage de chaque vélo ; c'est Strava qui le fait pour moi.
 

Aucun commentaire: