Ça faisait déjà pas mal d'années que je n'avais pas participé en tant que coureur au Gentlemen (CLM par équipe de 2) de Saint Alban. On ne peut pas être partout.
La première fois (en 1993), j'avais couru avec Julien. On avait sorti nos vélos de chrono et les roues arrières "pleines", histoire de mettre un maximum de chances de notre côté. Malgré ma crevaison et un changement de vélo un peu lent, on l'avait emporté à plus de 50km/h de moyenne...
Une autre fois (en 1994), c'est Frédéric qui s'était associé à moi pour disputer ce rendez-vous annuel. Moyenne légèrement inférieure mais victoire mémorable quand même où nous avions donné la coupe de la victoire au plus jeune de l'épreuve...
Je crois me souvenir l'avoir également gagné une autre fois (en 1995 peut être) avec Julien avec un "ville à ville" entre Saint Jory et Saint Alban.
Cette année, point de victoire mais finalement, le même plaisir que les fois précédentes.
Contrairement à ce que pensait mon pote Christian, ce n'est pas pour autant que j'ai du remettre un dossard (et je t'emm....!). En effet, participant à ce Gentlemen trois fois de suite avec peu de temps entre chaque, il était plus simple de compter sur le dossard de mes équipiers que de me prendre la tête entre chaque relais pour intervertir le numéro épinglé sur mon maillot.
Le premier départ s'est donc fait à 10h01 avec Christian; équipe des "Tontons flingueurs" (référence au dernier article de presse auquel nous avions eu droit lors de notre ultime prestation chronométrique (voir ici)). Partis à 8h30 pour s'échauffer (pour de vrai), nous sommes arrivés chauds-bouillants sur la ligne. Toutefois, il ne fallait pas s'attendre à un miracle non plus. On a beau être encore pas trop mauvais rouleurs, on a passé la quarantaine depuis quelques temps et sur un circuit de 7,5km, on manque de tonicité par rapport à des plus jeunes ou encore par rapport à des coureurs. Encore plus si ces jeunes courent régulièrement...
On finit donc 6ème à près de 45km/h de moyenne avec des pulsations qu'on n'a pas l'occasion de voir tous les jours sur nos cardios.
De quoi être pleinement satisfaits il me semble. Surtout que les 5 premières équipes avaient sorti le matériel "officiel". Sans regrets donc.
Treize minutes après mon arrivée, je m'élance une seconde fois. Avec Romain cette fois-ci. La "Cream Team" est prête. Pour avoir passé 5mn de mon temps de récup à bricoler la chaîne de mon 3ème équipier parce qu'elle menaçait de jouer les filles de l'air, j'avoue que j'arrive sur la ligne, certes chaud, mais encore un "peu toxiné".
Romain assure le premier relais. Dans sa roue, ça me va. Les relais sont propres et ça roule bien. Seul le vent d'Autan a l'air de souffler un peu plus fort et le retour est difficile. 11mn01 plus tard (seulement 19s de plus qu'avec Christian), à 43,5km/h de moyenne. Plutôt pas mal non plus.
Ouille, ça pique 2, la revanche!
L'acte III se fait avec Florian. Déçu de ne pas avoir pu le faire avec son grand frère (c'était prévu pendant que je pédalais avec l'autre vieux con) à cause de sa chaine, il est quand même heureux de représenter l'équipe "Bart et Homer". Moi aussi.
Évidemment, je vais rouler moins vite qu'avec mes deux précédents équipiers car Florian ne prend sa première licence que ces jours-ci; il faut un début à tout. N'empêche, faisant preuve de beaucoup de volonté et très joueur (il m'a fait le panneau à l'entrée du village au retour!), il m'a régalé.
On finit peut être 24ème (sur 41 équipes) à 3'07 des premiers mais on est déjà à plus de 36km/h de moyenne! Plus que correct pour un débutant.
Une très belle matinée d'automne donc, avec beaucoup de plaisir(s). On en veut d'autres même si ça pique un peu dans les cuissots...
On finit peut être 24ème (sur 41 équipes) à 3'07 des premiers mais on est déjà à plus de 36km/h de moyenne! Plus que correct pour un débutant.
Une très belle matinée d'automne donc, avec beaucoup de plaisir(s). On en veut d'autres même si ça pique un peu dans les cuissots...
On est venu, on a couru, ça nous a bien plu.
2 commentaires:
On faisait bien gamins en 1994 malgré nos 25 ans ! En même temps, c'était il y a 17 ans et au siècle dernier, une époque où il était encore possible de porter Jean-Luc sur nos épaules ! ;-)
Dommage qu'on y était pas; ce sera pour l'année prochaine. Il faudrait motiver "le vieux" pour qu'il s'y remette, mais chut je n'ai rien dit. Son vélo et le mien sont dans la réserve: on attend qu'ils fassent des petits.........
Enregistrer un commentaire