"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



29 juin 2015

Rencontre du 3ème type

Nous habitons près de "mon" canal. En l'occurrence, de ce côté de Toulouse (au nord), il s'agit du Canal Latéral à la Garonne. Prolongeant vers l'Océan, le Canal du Midi qui lui, part vers la Méditerranée. Venez plus souvent par ici, j'en parle régulièrement avec passion.

Notre maison est grande et pas toujours pleine. Du coup, depuis près de 2 ans, nous faisons partie de la famille Airbnb

Aussi, régulièrement, nous recevons des personnes d'horizons divers, variés et parfois très lointains. Et comme le Canal est parcouru par des gens voyageant à vélo, notre maison est une halte presque incontournable dans leurs périples.

Et un ! Et deux !
Ce mois-ci, c'est Lydie et Alain qui ont ouvert le bal. Est-ce le fait de travailler au Col de la Faucille qu'on en devient marteau ? Heureux qui comme uniste, a fait un beau voyage...
C'est en tandem que ce couple adorable a débarqué, un  dimanche soir.
Après avoir garé leur voiture à Sète, ils ont rallié Bordeaux grâce aux T.E.R.
Ensuite, l'objectif était "simple". Faire Bordeaux - Sète en une semaine. A raison de 70/80km par jour, l'affaire semblait raisonnable pour des sportifs (course à pied, marathon, VTT, ski, ...) aguerris comme eux.
Après une soirée passionnante et passionnée, une bonne nuit de repos leur a fait du bien. Comme à la maison.

Et comme je ne travaille pas le lundi, je me suis fait un plaisir de les accompagner un petit bout de chemin...


Et trois !
Deux jours plus tard, c'est au tour de Chris de nous rendre visite. Son voyage est complétement différent, même si le Canal est le maillon commun.
Chris est un anglais à la retraite. Il habite Horsington, dans le sud du Royaume Uni. Il fait son tour de France. 2500km en 25 jours. De chez lui, il est parti en quasi ligne droite vers Aix les Bains puis, est descendu vers le sud, via Briançon, le Galibier, Embrun, le Ventoux, Arles, Sète. Arrivé le long du Canal du Midi, il est remonté vers Bordeaux en s'arrêtant chez nous.
Malheureusement pour lui, les 10 derniers kilomètres avant Saint-Jory ont été parcourus sous un orage diluvien. Pas de bol. 
Une douche (encore !) et une machine à laver plus tard, nous avons refait le monde cyclotouriste jusqu'à une heure avancée. Un régal.
Et chaque soir, il prend encore plus de temps que moi pour mettre son blog à jour !
Toutes les étapes y sont, il y a plein de photos et l'anglais est assez littéraire. De quoi apprendre...
Vers 9h, je l'ai amené au bord du Canal et l'ai orienté du bon côté. Ce n'était pas le moment de partir dans l'autre sens.
Ensuite, il a presque inauguré la Voie Verte, ouverte quelques semaines auparavant.
Ainsi, il est remonté vers le nord en passant par Niort, Saumur, Flers et Ouistreham avant de prendre le ferry pour l'Angleterre et rejoindre ses pénates.
Sacrée balade !

Finalement, deux visions des choses un peu différentes mais une envie commune: se faire plaisir à vélo.

Je ne suis pas forcément prêt à partir ainsi, chargé de sacoches (déjà que j'ai du mal quand ça monte) mais pourquoi pas, un jour...

En attendant, ce matin, j'ai passé les 7000km (depuis le 1er janvier), en prenant bien soin de profiter de chaque instant.




Aucun commentaire: